logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Rafa Nadal : "Je ne sais pas ce qui se passera après..."

Par Augustin PITRÉ le 03/06/2022 à 13:48

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Rafa se transcende de manière époustouflante dans son jardin de Roland-Garros. Ce mardi, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont offert un monument pour le 59e acte de leur rivalité. Au terme d'un match plein de rebondissement comme eux-seuls peuvent nous les offrir, Nadal a dompté Djokovic après 4h13 de combat sur le score de 6-2, 4-6, 6-2, 7-6(4), un match terminé à 1h20 du matin. Le Taureau de Manacor a pris sa revanche sur le Serbe qui l'avait battu en demies l'an passé. L'Espagnol est toujours en lice pour un 14e titre à Paris et affrontera Alexander Zverev en demi-finale. Ce sera la 15e demie de Rafa à Paris, sa 37e en Grand Chelem. Surtout, peut-être ses derniers instants à Roland-Garros...

Vidéo - Rafa Nadal a dominé Novak Djokovic en quart de Roland-Garros

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"Je ne sais pas ce qui se passera après, franchement. Mais ici, en tout cas, je crois que ça va aller"

Félicitations Rafa. Le public t'a aidé, mais jusqu’à quel point ?

Ce soir, le public a été incroyable, depuis le début du tournoi d'ailleurs. Je ne sais pas quoi dire en fait. Je crois qu’ils savent, ici, que je ne vais pas être là, comment dire, pendant encore très, très longtemps. Donc, le fait de jouer ici, l'endroit le plus important, un endroit particulier pour moi, notamment dans ma carrière tennistique, de sentir le soutien du public est difficile à décrire. Tout le monde ici, à Paris, je souhaite les remercier, je n'arriverais pas à les remercier assez pour ce que vous avez fait, merci à tout le monde, c'est sympathique.

 

Félicitations Rafa. Est-ce que réellement tu as cru que tu pouvais jouer 8 heures et 30 minutes en 48 heures, et 8 heures et plus de 30 minutes en 48 heures après toutes les blessures que tu as eues, les problèmes de préparation, contre deux joueurs Auger-Aliassime et Djokovic ?

À Rome, je vous ai dit que mon docteur serait ici avec moi. Le docteur est là. Ce qui veut dire que l'on peut faire des choses qui peuvent aider. Le moment n'est pas venu de parler de ça. Je vous ai dit que l'on parlerait de tout ça une fois que mon tournoi sera terminé. En tout cas, je rassemble tout ce que j'ai pour essayer de jouer ce tournoi, avec les meilleures conditions possible. Je ne sais pas ce qui se passera après, franchement. Mais ici, en tout cas, je crois que ça va aller.

 

Rafa, je me posais une question. Le match s'est terminé à 1 heure 15 du matin, tu as gagné ce soir, mais est-ce que tu ne penses pas qu'il est un peu tard pour jouer au tennis à cette heure-ci ?

Oui, c'est vrai, c'est certain. Je ne peux pas me plaindre parce que, maintenant, j'ai 2 jours de repos. En tout cas, si on a un jour de repos ensuite, ou bien comme Zverev à Madrid notamment, il a dû jouer la finale le jour suivant, dans ce cas-là, c'est un vrai problème. Bien sûr, je comprends. Il y a une partie qui est business dans tout ça, je la comprends bien. Il y a toutes les télévisions qui paient beaucoup pour avoir ces matches, tard, le soir ou la nuit. Le tournoi gagne de l'argent, les joueurs gagnent de l'argent. Il faut trouver un bon équilibre afin que tout s'imbrique le mieux possible. Commencer à 21 heures, ici, sur la terre battue, au meilleur des 5 manches, cela peut être très long. Cela peut arriver ce genre de chose, mais c'est comme ça.

 

 

"Cette nuit a été pleine d'émotions pour moi. Je sais que ce n'est qu'un quart de finale. Je n'ai encore rien remporté"

Rafa, quel match incroyable ! Le niveau d'une finale, je sentais que c'était une finale, le public aussi, mais ce n'était pas une finale. Mentalement, comment peux-tu te reconcentrer ? Il te reste encore 2 matches si tu veux gagner le titre. Comment faire cela après un match aussi incroyable ? 

J'ai quand même énormément d'expérience dans ce domaine. Cette nuit a été pleine d'émotions pour moi. Je sais que ce n'est qu'un quart de finale. Je n'ai encore rien remporté. Je me donne la possibilité dans 2 jours de revenir fouler la terre, et jouer une demi-finale à Roland-Garros, cela veut dire énormément pour moi. Si je ne joue pas bien, ou bien si je perds pendant la demi-finale, ce ne sera pas parce que je ne serai pas concentré sur la demi-finale. J'ai de l'expérience, je ne suis pas le genre de personne qui a des hauts et des bas, des montagnes russes. Je suis toujours du point de vue émotionnel stable, on va voir comment cela se déroule. Je profite d'aujourd'hui parce que la nuit a été magnifique pour moi, sans aucun doute, pleine d'émotions aussi. Demain, je vais commencer à me concentrer sur ce que je dois faire pour être prêt pour la demifinale. L'objectif principal pour moi, c'est de me concentrer sur mon niveau de jeu, celui que j'ai joué aujourd'hui.

 

Tu viens de dire que ce soir tu as montré tes émotions. À quoi as-tu pensé sur la balle de match ? Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier de battre Novak ici en quarts de finale ?

On a un passif, beaucoup de moments importants que nous avons joués l'un contre l'autre, on a énormément joué. C'est ça la vérité. Dans ce cas, c'est un match particulier de jouer contre Novak. J'ai ressenti des émotions parce que depuis 3 mois et demi, la seule chose que je peux dire, depuis 3 mois et demi cela n'a pas été facile. Voilà. Je ne vais pas vous parler de tout ce que j'ai vécu pendant tous ces derniers mois parce que je dois continuer à aller de l'avant, mais c'est vrai que cela a été 3 mois un peu bizarre avec tout ce qui s'est passé pour moi. Mais l'équipe m'a aidé à aller de l'avant, à continuer, c'est ce qui fait que ce match, sans aucun doute, a été très spécial.

 

"Je vais jouer ce tournoi parce que nous faisons en sorte que je sois prêt à le jouer, mais après ce tournoi je ne sais pas ce qu'il va se passer"

Félicitations. Tu parles beaucoup ici et dans ces interviews ailleurs que tu sais que ce Roland-Garros pourrait être ton dernier Roland-Garros. Tout match que tu joues peutêtre le dernier. Quand tu es sur le court, cela veut dire que cela rajoute une charge émotionnelle sur tes épaules ?

Oui, je peux le dire, c'est vrai, je suis très ouvert sur ce sujet. Je suis assez expérimenté ou âgé pour ne pas cacher les choses, vous dire des choses que je ne crois pas. Je ne sais pas ce qui peut arriver. Comme je l'ai dit avant, je vais jouer ce tournoi parce que nous faisons en sorte que je sois prêt à le jouer, mais après ce tournoi je ne sais pas ce qu'il va se passer. J'ai ce que j’ai au pied. Si nous n'arrivons pas à trouver une amélioration, une petite solution, ce sera dans ce cas extra dur pour moi. C'est à peu près tout. Je profite chaque jour où je suis ici, c'est une chance. Je ne pense pas trop à l'avenir. Bien sûr, je vais continuer à me battre pour trouver des solutions. Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé de solution. Donc, je me donne la possibilité de jouer une fois de plus une demi-finale ici, à RolandGarros, cela me demande beaucoup d'énergie déjà.

 

Novak et toi, vous avez joué des matchs incroyables au cours de ces années, qu'est-ce que cela signifie cette rivalité entre toi et lui ?

C'est un épisode de plus de cette rivalité. Comme je l'ai déjà dit, nous avons joué les événements les plus importants, depuis de nombreuses années. À chaque fois, c'est un joueur spécial. Ce soir, c'était un match de quart de finale, pas de finale. C'est ce qui fait la différence. En tout cas, un match très classique, un gros scénario, et voilà. Entre Novak, Roger et moi, on a ensemble une histoire vraiment incroyable parce qu'on s'est retrouvé en face à face, lors des matches les plus importants, et depuis tellement longtemps. C'est ce qui rend l'histoire particulière et qui me remplit d'émotion. Comme je l'ai déjà dit, en ce qui me concerne, on parle toujours de qui a fait le plus grand nombre de Grands Chelems, de qui a les meilleurs résultats. Pour moi, peu importe, ce qui compte, c'est nos rêves que nous poursuivons. Je crois que nous avons accompli nos rêves, nous écrivons l'histoire de ce sport parce que nous avons fait des choses qui n'étaient pas arrivées avant nous. Peu importe le reste pour moi. Quel joueur aura le plus grand nombre de Grands Chelems, qui aura mieux écrit l'histoire, selon moi, quand on regarde nous trois, notre niveau est quasiment le même, il n'y a pas de différence, peu importe.



L'info en continu

26/12 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 26/12 Canberra (CH) Après son titre aux Next Gen, João Fonseca est en Australie 26/12 Open d'Australie Pas d'Auckland pour Bianca Andreescu, Melbourne en danger ? 26/12 ATP L'augmentation significative du prize money en Challenger en 2025 26/12 Open d'Australie Blessée, Simona Halep est forfait pour l'Open d'Australie 26/12 United Cup Le match Chine-Brésil programmé ce vendredi, Zverev va observer 26/12 United Cup Le Kazakhstan de Rybakina face à l'Espagne pour ouvrir la saison 26/12 ATP - Hong Kong Müller a rejoint Fils dans le tableau, 3 Bleus en qualifs 26/12 ATP Avant d'attaquer 2025, Jannik Sinner a fêté Noël au ski en Italie 26/12 Hazebrouck (M15) Bouquier et Géa présents dans le Nord pour cette première 26/12 ATP Andrea Petkovic : "Le problème avec Alcaraz ? Il n'a pas de plan B" 26/12 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 26/12 Bali (M15) Ambitieux, Arthur Weber jouera une nouvelle demie en Indonésie 26/12 WTA Serena Williams : "Si je n'avais pas joué Venus, j'aurais eu 30 GC" 26/12 United Cup Iga Swiatek : "L'année dernière, nous étions si près du but" 26/12 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor... espoir pour Gasquet ? 26/12 ATP Rafael Nadal : "J'aurais aimé gagner le Masters" 26/12 ATP Ferrero sur Alcaraz: "Carlos est conscient de ce qu'il doit améliorer" 26/12 Carnet rose Pour Noël, Ashleigh Barty a annoncé un heureux événement 26/12 ATP Pierre-Hugues Herbert, le coeur gros : "Je sèche encore mes larmes"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-