Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Sinner va défier Alcaraz : "On verra ce que je peux faire"

Roland-Garros
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Jannik Sinner sera le nouveau numéro 1 mondial lundi. L'Italien était très bien parti pour le devenir après Roland-Garros. Novak Djokovic devait remporter le titre et espérer que Sinner ne soit pas en finale. Finalement, le Serbe a déclaré forfait avant son quart de finale contre Casper Ruud. Le joueur de 22 ans sera donc le 29e numéro 1 lundi, et surtout le premier Italien au sommet. Une consécration pour le jeune homme, en constant progrès depuis plusieurs saisons et meilleur joueur de la planète en 2024. En conférence de presse, Sinner, tombeur de Grigor Dimitrov et qui jouera sa première demi-finale à Roland-Garros, contre Carlos Alcaraz, a bien entendu évoqué sa conquête du trône mondial. "Je pense que l'Italie le mérite parce que c'est un grand pays".

Jannik Sinner, en demies de Roland-Garros et nouveau n°1

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"Je suis évidemment heureux d'avoir ce numéro"

"Cela représente beaucoup pour moi, c'est certain", a d'abord reconnu Sinner. "En fait, ce n'est pas ce à quoi nous nous attendions tous. Il a eu deux matches très longs, des matches difficiles, en cinq sets, donc c'est difficile. Le premier, il l'a terminé très tard. Vous savez, c'est difficile aussi pour le tournoi. Le forfait de Novak, c'est toujours difficile. En ce qui me concerne, je suis très heureux de cette réussite. C'est beaucoup de travail que nous faisons chaque jour. C'est une routine quotidienne. Je suis évidemment heureux d'avoir ce numéro. Dans deux jours, il y a un match très important pour moi, les demi-finales, donc je me concentre sur cela pour le moment. Mais oui, bien sûr, je suis très heureux d'avoir ce numéro maintenant."

 

"Ils me l'ont dit après le match"

L'Italien a également précisé le moment où il avait appris que Novak Djokovic avait déclaré forfait. Pour info, l'annonce du tournoi avait été faite pendant le troisième set de son match contre Grigor Dimitrov. "C'est facile parce qu'ils me l'ont dit après le match. (Rires) Je ne savais pas qu'il s'était retiré. Même si je l'avais su avant, comme je l'ai dit, c'est une grande réussite, mais je veux me mesurer à cette surface, à la terre battue, non. C'est une surface où j'ai parfois beaucoup de mal, surtout au début. Nous l'avons vu ces dernières années. Je suis encore plus heureux d'être en demi-finale. Je suis arrivé ici avec quelques doutes, des doutes physiques, et mon corps semble de plus en plus fort jour après jour, ce qui était pour moi l'objectif principal en venant ici. Je suis heureux d'avoir la chance de disputer un match très important pour moi en demi-finale. Nous verrons alors ce que je peux faire."

"Je pense que l'Italie le mérite parce que c'est un grand pays"

Enfin, le premier numéro 1 mondial italien n'a pas caché sa fierté d'obtenir ce statut pour son pays. "Cela signifie beaucoup, mais je pense que c'est une bonne chose pour l'Italie", a-t-il précisé avant de poursuivre. "Nous sommes un grand pays avec de grands entraîneurs et de grands joueurs. Je suis heureux de faire partie de ce mouvement italien. Les gens commencent à jouer au tennis de plus en plus, ce qui est formidable. Je pense que c'est le plus important. Que quelqu'un soit numéro 1, 2 ou 10, tout le monde fait de son mieux. Nous avons beaucoup de tournois. Nous avons des tournois juniors, des futures et des challengers, et nous avons de grands tournois, des tournois ATP, des finales ATP à Turin et à Rome, et nous avons eu le Next Gen à Milan. C'est formidable de voir ce mouvement en Italie. Je pense que l'Italie le mérite, non, parce que c'est un grand pays. Nous avons tout ce qu'il faut. C'est bien de faire partie de ce mouvement."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une