logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Novak Djokovic, forfait : "J'ai joué avec mon coeur..."

Par Alexandre Hercheux le 04/06/2024 à 21:16

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Novak Djokovic avait été honnête lundi soir en conférence de presse. "Je ne sais pas ce qu'il se passera demain ou après-demain, si je serai en mesure d'aller jouer sur le terrain", avait-il avoué en conférence de presse, après sa victoire contre Francisco Cerundolo en huitième de finale de Roland-Garros. Finalement, la nouvelle est tombée ce mardi à 16h15. En raison d'une lésion du ménisque médial du genou droit (décelée à la suite d'une IRM réalisée aujourd'hui), Novak Djokovic, qui devait affronter Casper Ruud en quart de finale mercredi, doit déclarer forfait pour le tournoi de Roland-Garros.

Vidéo - Novak Djokovic après sa victoire lundi à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

Le genou de Djokovic n'a pas tenu après avoir joué 9h09 en deux matchs...

La rumeur du forfait de Novak Djokovic circulait depuis le milieu d'après-midi. Le Serbe avait annulé sa séance d'entraînement et devait passer une IRM pour déterminer la gravité de sa blessure au genou. Après avoir tant donné en huitième, 4h40 de combat, mais aussi au troisième tour contre Lorenzo Musetti, où il a fini aux alentours de 3h du matin, Djoko a fait le choix de la sagesse, lui qui vise Wimbledon mais aussi et surtout les Jeux Olympiques de Paris

 

"J'ai joué avec mon cœur et j'ai tout donné lors du match d'hier..."

Sur Instagram, le Serbe a livré sa première réaction. "Je suis vraiment triste de vous annoncer que je dois me retirer de Roland-Garros. J'ai joué avec mon cœur et j'ai tout donné lors du match d'hier et malheureusement, en raison d'une déchirure médiale du ménisque au genou droit, mon équipe et moi avons dû prendre une décision difficile après mûre réflexion et consultation. Je souhaite bonne chance aux joueurs qui participent à la compétition cette semaine et je remercie sincèrement les incroyables fans pour tout l'amour et le soutien continu", a-t-il écrit.

 

"C'est vrai que cela faisait deux semaines que cela me gênait un peu"

En conférence de presse lundi, Djokovic avait reconnu être gêné depuis Genève. "C'est probablement l'usure. Mais c'est vrai que cela faisait deux semaines que cela me gênait un peu. Mais je n'avais pas l'impression d'être impacté sur le court. Dès que je m'échauffais, cela allait bien, je pouvais courir, faire des grands écarts. Cela n'était pas un problème, une fois que j'étais en train de jouer. À froid, je sentais cette gêne. Donc aujourd'hui, encore une fois…  C'est vrai que l'on a fait particulièrement attention ces derniers jours avec le kiné, à mon genou, avec la crainte que quelque chose se produise. Cela a sûrement aidé. Mais je ne sais pas, aujourd'hui, ce sont des choses qui arrivent. Tu es sur le court, tu glisses, tu fais un faux mouvement, tu te fais mal, et puis c'est probablement une partie plus faible de mon corps qui avait déjà un historique de quelques semaines, et qui a réagi. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant."

 

"Est ce qu'on aurait pu l'éviter ? Peut-être. Avec, peut-être, un traitement plus fréquent des courts pendant les sets"

Surtout, ce forfait va faire beaucoup parler. Le Serbe n'avait pas hésité à tacler, avec élégance, les organisateurs du tournoi pour l'entretien du court Philippe-Chatrier. "Je sais que certains membres de mon équipe sont en train de discuter avec les gens de Roland-Garros pour essayer de comprendre" déclarait-il. "J'essaie de comprendre pourquoi ce serait si compliqué de le faire, et pourquoi on nous oppose toujours une réponse négative. On ne peut pas dire que ce sont des conditions habituelles. On ne peut pas les traiter comme telles. Il y a eu de la pluie, il y a eu du mauvais temps pendant des jours, même des semaines, et cela a affecté le court. Je suis certain que les gens qui s'occupent des terrains ont énormément à faire, je ne dis pas qu'ils le font mal. Je sais qu'ils font de leur mieux. Mais j'essaie de comprendre. Si un joueur ressent quelque chose, pourquoi… Qu'est-ce qu'on doit attendre pour que cela ne se reproduise plus ? Aujourd'hui je suis tombé, j'ai survécu. J'ai gagné. Mais est ce que je pourrai jouer le prochain match ? Je ne sais pas, je ne connais pas la gravité de ma blessure. Est ce qu'on aurait pu l'éviter ? Peut-être. Avec, peut-être, un traitement plus fréquent des courts pendant les sets."



L'info en continu

11/04 Madrid (CH) "On fire", Valentin Royer défiera Cilic pour se rapprocher du Top 100 11/04 ATP - Monte-Carlo Stefanos Tsitsipas laisse sa couronne : "C'est déchirant" 11/04 Monza (CH) Revigoré, Luca Van Assche s'est offert la première demie de sa saison 11/04 BJK Cup Julien Benneteau : "Ce n'était pas à Alizé d'y aller en simple" 11/04 WTA - Rouen 11 Françaises dont Ponchet, Ferro et Léonard en qualifications samedi 11/04 ATP - Monte-Carlo Lorenzo Musetti, première demie : "Une saveur particulière" 11/04 ATP - Monte-Carlo Davidovich-Alcaraz et De Minaur-Musetti : les demies ce samedi 11/04 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 11/04 BJK Cup Elina Svitolina porte l'Ukraine face à une Pologne privée de Swiatek 11/04 BJK Cup Le point sur le programme et les résultats des Qualifiers de BJK Cup 11/04 Mexico (CH) Duel d'anciens pour Adrian Mannarino face à Tomic dans la nuit 11/04 ATP Goran Ivanisevic, bientôt coach de Tsitsipas ? Le Grec botte en touche 11/04 ATP - Monte-Carlo Musetti en feu, Tsitsipas renversé, Fils KO : les résultats 11/04 ATP - Monte-Carlo Davidovich, une demie et un déclic : "J'arrête de me plaindre" 11/04 BJK Cup Battues par la Belgique, les Françaises bloquées en deuxième division 11/04 ATP - Barcelone (Q) Moutet, Gaston, Bonzi et Rinderknech en qualifications samedi 11/04 Santa Margherita (M25) Quand Dominic Stricker joue en double avec son coach 11/04 ATP - Monte-Carlo Arthur Fils était proche de l'exploit : "C'est tellement dur" 11/04 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 11/04 ATP - Monte-Carlo Carlos Alcaraz : "Un de mes matchs les plus durs de l'année"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Selon vous, qui remportera le Rolex Monte-Carlo Masters 2025 ?









Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7645 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6720 pts
4 USA FRITZ Taylor5290 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4510 pts
6 GBR DRAPER Jack3780 pts
7 NOR RUUD Casper3765 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3445 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3335 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA PEGULA Jessica6101 pts
4 USA GAUFF Cori6063 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4243 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
-