Swiatek- Muchova en finale : le résumé des demies
Roland-GarrosL'affiche de la finale Dames de Roland-Garros 2023 est connue : ce sera Iga Swiatek contre Karolina Muchova. Dans un premier temps ce jeudi, Aryna Sabalenka a perdu un combat incroyable contre la 43e joueuse mondiale, la Tchèque Karolina Muchova, seule joueuse non tête de série encore en lice. Malgré une balle de match contre elle dans le troisième set, Muchova a été phénoménale pour renverser la Biélorusse, 7-6(5), 6-7(5), 7-5 en 3h13 et s'offrir une première finale de Grand Chelem. Ensuite, la Polonaise a pris la mesure de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (n°14), 6-2, 7-6(5). Avec ce succès, Iga est assurée de garder son trône lundi et aura l'occasion de glaner un quatrième titre du Grand Chelem, le troisième à Roland.
Aryna Sabalenka battue en demies de Roland-Garros
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Swiatek sauve son trône et visera un troisième sacre à Roland samedi !
Sacrée l'année dernière Porte d'Auteuil, la n°1 mondiale Iga Swiatek supporte la pression brillamment. Avec la présence d'Aryna Sabalenka jusqu'en demies, la Polonaise devait faire mieux que sa rivale pour conserver son trône, soit aller en finale. Mission accomplie. En mode rouleau compresseur depuis le début du tournoi, la joueuse de 22 ans a stoppé le rêve de Beatriz Haddad Maia, 6-2, 7-6(7). Tête de série n°14, la Brésilienne aura eu le mérite d'avoir été la seule à pousser la reine de la WTA au tie-break. Malgré cette résistance avec une balle de set au tie-break en sa faveur puis une balle de match sauvée, Haddad Maia n'a pas pu bouleverser les plans d'Iga Swiatek qui disputera une quatrième finale de Grand Chelem, la troisième à Paris. Pour le moment, la joueuse de 22 ans n'a jamais perdu en finale de Majeur.
Muchova sauve une balle de match et s'offre sa première finale en Grand Chelem
Karolina Muchova est bluffante. Très complète, capable de produire un tennis plein de variations, la Tchèque a réussi un numéro remarquable contre Aryna Sabalenka. La 43e mondiale, qui menait 7-6(5), 2-0, s'est retrouvée mal embarquée dans la troisième manche et menée 5-2. Finalement, courageuse et déterminée, elle a écarté une balle de match avant de recoller à 5-3 puis 5-4 puis 5-5. Plus solide, Muchova a emballé les cinq derniers jeux du match pour s'offrir sa première finale de Grand Chelem. Stat' du match : cinq balles de breaks obtenues, cinq converties. Elle sera au moins 19e mondiale lundi et entrera dans le Top 10 en cas de sacre. Admirable.
Les résultats de ce jeudi à Roland-Garros :
Court Philippe-Chatrier
Pas avant 15h
Karolina Muchova (CZE) - [2] Aryna Sabalenka (BLR) 7-6(5), 6-7(5), 7-5
[1] Iga Swiatek (POL) - [14] Beatriz Haddad Maia (BRA) 6-2, 7-6(7)
Publié le par Paul MOUGIN