logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Aryna Sabalenka : "Je ne soutiens pas la guerre !"

Par Alexandre HERCHEUX le 08/06/2023 à 10:46

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Impériale sur le court, Aryna Sabalenka vit pourtant un Roland-Garros très agité. En quête d'un deuxième sacre en Grand Chelem après l'Open d'Australie, en plus du trône d'Iga Swiatek, la Biélorusse, brillante jusqu'ici, a tenu son rang en maîtrisant mardi Elina Svitolina 6-4, 6-4. Avec ce succès, Sabalenka a désormais atteint le dernier carré de tous les tournois du Grand Chelem au cours de sa carrière et affrontera Muchova ce jeudi. Toutefois, la fin de match a été sous tension. L'Ukrainienne a été sifflée par le public en ignorant Sabalenka, qui attendait étrangement au filet pour la poignée de mains. En conférence de presse, la Biélorusse s'était expliquée. 

Vidéo - Aryna Sabalenka de retour en conf' de presse ce mardi


Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Elle ne méritait pas d'être huée par le public"

Sabalenka a bien entendu évoqué les sifflets contre Elina Svitolina. La Biélorusse a attendu son adversaire au filet, sachant pourtant pertinemment qu'il n'y aurait pas de poignée de mains. Alors pourquoi s'est-elle présentée au filet ? Est-ce dans l'espoir de faire changer d'avis Elina Svitolina ? Etait-ce pour mettre la pression sur l'Ukrainienne ? "Je ne sais pas, c'était l'instinct, comme je le fais toujours après mes matchs", a-t-elle répondu avant de parler de l'Ukrainienne. "Elle ne méritait pas d'être huée par le public. Je respecte beaucoup ce qu'elle a pu accomplir depuis qu'elle a donné naissance à sa fille. C’est impressionnant. Je la respecte énormément."

 

 

"Je ne soutiens pas la guerre. Je ne veux pas être embrigadée dans la politique. Je ne veux être qu'une joueuse de tennis"

La native de Minsk a ensuite clarifié sa position concernant son pays et la guerre en Ukraine. "Je l'ai dit à bien des reprises, je ne soutiens pas la guerre, je ne veux pas que mon pays soit impliqué dans un quelconque conflit. Je l'ai dit bien des fois. Vous connaissez ma position, vous connaissez mon point de vue, vous avez mes réponses, j'y ai répondu bien des fois. Je ne soutiens pas la guerre. Et je ne veux pas que le sport soit impliqué dans la politique, parce que je ne suis qu'une joueuse de tennis. Je n'ai que 25 ans. Si je voulais être une femme politique, je ne serais pas ici. Je ne veux pas être embrigadée dans la politique. Je ne veux être qu'une joueuse de tennis (...) Je ne soutiens pas la guerre, cela signifie donc que je ne soutiens pas Alexandre Loukachenko actuellement."

 

Elina Svitolina sur l'attitude d'Aryna Sabalenka ce mardi

 

"Je dois dire que je me sentais mal de ne pas venir et de ne pas participer à la conférence de presse mais je ne regrette pas cette décision"

Enfin, la numéro 2 mondiale a justifié son choix de ne pas avoir été en conférence de presse vendredi et dimanche. "Je respecte les conférences de presse, je suis toujours transparente dans mes réponses. Je m’en suis voulu de ne pas venir ici. Cela m'a empêché de dormir. J'avais beaucoup de réflexions qui me taraudaient l'esprit. J'y ai réfléchi encore et encore, parce que je vous respecte tous. Merci d'être là, de manifester un intérêt pour mon parcours. Je dois dire que je me sentais mal de ne pas venir et de ne pas participer à la conférence de presse. Je ne regrette pas cette décision. J'ai eu le sentiment qu'on me manquait de respect, et je me suis sentie mal. Vous savez, déjà, un Grand Chelem, c'est beaucoup de pression à gérer. Et donc, j'ai essayé de me concentrer sur moi, sur mon jeu. J'espère que vous comprendrez mes sentiments. Vous savez que je vous respecte tous, et que je suis prête à répondre à toutes vos questions. Vous pourrez obtenir toutes les informations que vous souhaitez. Mais, depuis la dernière conférence de presse, j'ai trouvé que cela tournait un petit peu à une émission télévisée de politique et je ne suis pas une experte en politique. On est là pour le tennis. Je voudrais simplement qu'on prenne un peu de recul. Je voulais me concentrer sur mon tennis, sur mon jeu. Je suis contente de l'avoir fait. Je suis désolée de ne pas vous avoir donné l'opportunité de parler avec moi, mais je suis là aujourd’hui pour répondre à toutes les questions que vous voudrez me poser."



L'info en continu

12:46 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 12:24 United Cup Qinwen Zheng a renoncé à la United Cup : "J'ai besoin de repos" 12:06 ATP Nick Kyrgios a répondu : "Nicolas Mahut n'a jamais percé comme moi..." 12:01 Doha (M15) Arthur Géa a réussi un joli doublé et va retrouver le Top 400 12:00 Média "RAFA" : le documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix ! 11:39 Next Gen ATP Finals João Fonseca a imité Sinner et Alcaraz... devant Nadal 11:22 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré retrouve un classement 11:09 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 11:03 Dopage Max Purcell s'explique : "J'ai accepté une suspension provisoire" 10:55 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, son programme jusqu'en mars 10:46 Next Gen ATP Finals Fonseca, titré : "Egaler ou surpasser Sinner et Alcaraz" 10:13 Carnet Blanc Après Casper Ruud, un autre membre du top 10 s'est fiancé ! 10:00 Dopage Sabalenka prudente sur le cas Swiatek : "Je crois au sport propre" 09:25 Tennis Actu TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 09:02 Matériel Idées de cadeaux pour Noël ? La collection Sports d'Époque ! 09:00 INTERVIEW Guy Forget : "Quand on me dit que la relève n'est pas là..." 08:58 Open d'Australie (Q) Cruz Hewitt, 16 ans et fils de Lleyton, invité ! 08:44 ITF Tokito Oda, champion paralympique : la photo de l'année élue par l'ITF 08:25 ATP Martin Landaluce : "Carlos Alcaraz est une personne incroyable..." 08:00 World Tennis League En prépa, Caroline Garcia a pu soulever un trophée
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-