La perf' de Garcia, le cauchemar de Mladenovic, récap'
US OpenCe mercredi avec lieu le début du deuxième tour à New-York. Les têtes de série 1 et 4, Karolina Pliskova et Naomi Osaka étaient très attendues sur les courts, la Tchèque opposée à Caroline Garcia et la Japonaise devait confirmer sa forme physique face à l'Italienne Camila Giorgi. Kristina Mladenovic était également prévue.
US Open - Kristina Mladenovic battue et totalement désabusée
Retrouvez le tableau féminin de l'US Open ici
L'exploit de Garcia contre Pliskova !
Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour les Bleues ! Après l'incroyable déconvenue de Kristina Mladenovic, Caroline Garcia a remonté le moral des supporters bleus en sortant une performance de haute volée pour sortir la tête de série n°1 Karolina Pliskova. C'est la première fois que la Tchèque sort au deuxième tour. Deux sets et 1h35 auront suffi pour la Française, pour mettre à terre son adversaire saoulée de coup. Avec 30 coups gagnants pour 17 fautes directes, la Lyonnaise a sorti le match quasi parfait. Puissante et n'hésitant pas à jouer avec les lignes, elle a écoeuré la n°3 mondiale qui a pourtant fait jeu égal dans le deuxième set, se trouvant même deux fois à un point d'emmener "Caro" dans une troisième manche (NDLR: à 5-4, 15-40). Mais au terme d'un tie-break parfaitement maitrisé, "Caro" s'impose 6-1, 7-6(2). Une grosse victoire de la Française, qui lui donnera de la confiance pour la suite, elle qui n'a jamais fait mieux que 3e tour à l'US Open. C'est sa 6e victoire sur une top 5, la 17e contre une top 10, la dernière remontant à 2018 face à... Karolina Pliskova. Vendredi, elle affrontera pour la septième fois l'Américaine Jennifer Brady (n°28), victorieuse du tournoi de reprise à Lexington. Il y a trois partout dans le face à face.
L'énorme désillusion de Mladenovic !
Kristina Mladenovic, qui a hérité de la tête de série n°30, avait un bon coup à jouer face à la Russe Varava Gracheva, 102e mondiale. Très bien partie dans la rencontre, la Française menait 6-1, 5-1 et servait pour le gain du match. Mais la Française a complètement craqué. Débreakée une première fois, Mladenovic obtenait quatre balles de match sur le service de son adversaire juste après, toutes manquées. La Nordiste manquait finalement une deuxième fois l'occasion de conclure le match et se lançait dans un jeu décisif, remporté par Gracheva. Déboussolée, Mladenovic ne marquait pas un seul jeu dans le set décisif et s'inclinait en trois sets sur le score de 1-6, 7-6, 6-0. Une "remontada" historique pour la Russe de 20 ans qui s'offre ainsi un magnifique troisième tour contre Petra Martic.
Le choc entre les Allemandes Angelique Kerber (n°17) et Anna-Lena Friedsam a tourné à l'avantage de la mieux classée des deux. En ouverture sur le Louis Armstrong Stadium, Kerber a tenu son rang malgré une adversaire coriace. En effet, Friedsam n'aura pas démérité en poussant notamment son adversaire à un jeu décisif dans la seconde manche mais Kerber était la meilleure dans les moments importants. Sur son chemin, l'Allemande retrouvera soit Alison Riske, 20e mondiale, soit Ann Li.
Marteka Vondrousova, finaliste de Roland-Garros 2019, n'ira pas plus loin à Flushing Meadows. Opposée à Aliaksandra Sasnovich, la Tchèque a coulé en seulement une heure de jeu sur le score de 6-1, 6-2. Vondrousova a pourtant eu des opportunités de break mais son adversaire a su être plus tranchante. Petra Martic, tête de série n°8 et huitième de finaliste l'an dernier, a écarté logiquement Kateryna Bondarenko (6-3, 6-4). Elle défiera Varava Gracheva au troisième tour. Anett Kontaveit s'est elle imposée en deux manches 6-4, 6-1 face à la Slovène Kaja Juvan.
Osaka en patronne, Kvitova assure
Sur le court Arthur Ashe, en Night Session, Naomi Osaka n'a pas fait de détail contre l'Italienne Camila Giorgi, 74e mondiale. Une victoire 6-1, 6-2 acquise en 1h11 et avec la manière. La Japonaise s'est facilité match en étant redoutable au service et en ne laissant jamais respirer la Transalpine. Au 3e tour, il faudra éviter le piège Marta Kostyuk. Avant ce match, en première rotation, éliminée, par Andrea Petkovic l'an dernier à ce stade de la compétition Petra Kvitova n'a pas manqué son rendez-vous. Face à l'Ukrainienne Kateryna Kozlova qui n'avait pas encore gagné un match sur le circuit principal en 2020 avant sa victoire face Withney Osuigwe, la Tchèque a fait le job et s'est imposée 7-6(3), 6-2. Elle devra se méfier de la redoutable Jessica Pegula au prochain tour.
Jessica Pegula, quart de finaliste à Cincinnati qui n'a pas eu la partie facile face à la Belge Kirsten Flipkens.Après deux sets extrêmement serrés qui se sont départagés aux tie-breaks, l'Américaine a su saisir sa chance dans l'ultime manche en breakant sur son unique occasion. Une belle victoire en trois sets après près de 2h30 de jeu sur le score de 7-6(1), 6-7(3), 6-3. Chez les Belges, il ne reste plus qu'Ysaline Bonaventure qui jouera Alizé Cornet jeudi et Élise Mertens dans le tableau féminin.
Les résultats à l'US Open ce mardi
Arthur Ashe Stadium
à partir de 12h (18h heures française)
[6] Petra Kvitova (CZE) - Kateryna Kozlova (UKR) 7-6(3), 6-2
A partir de 19h (1h, heure française)
[4] Naomi Osaka (JPN) - Camila Giorgi (ITA) 6-1, 6-2
Louis Armstrong Stadium
à partir de 12h (18h heures française)
[17] Angelique Kerber (GER) - Anna-Lena Fredsam (GER) 6-3, 7-6(6)
Caroline Garcia (FRA) - [1] Karolina Pliskova (CZE) 6-1, 7-6(2)
Pas avant 17h (23h, heure française)
Madison Brengle (USA) - [19] Dayana Yastremska (UKR) 6-2, 6-3
Court 17
A partir de 11h (17h heure française)
[8] Petra Martic (CRO) - Kateryna Bondarenko (UKR) 6-3, 6-4
[28] Jennifer Brady (USA) - Catherine Bellis (USA) 6-1, 6-2
Varava Gracheva (RUS) - [30] Kristina Mladenovic (FRA) 1-6, 7-6(2), 6-0
Court 11
A partir de 11h (17h heure française)
Jessica Pegula (USA) - Kirsten Flipkens (BEL) 7-6(1), 6-7(3), 6-3
Ann Li (USA) - [13] Alison Riske (USA) 6-0, 6-3
Shelby Rogers (USA) - [11] Elena Rybakina (KAZ) 7-5, 6-1
A partir de 11h (17h heure française)
[14] Anett Kontaveit (EST) - Kaja Juvan (SLO) 6-4, 6-1
[23] Yulia Putintseva (KAZ) - Vera Lapko (BLR) 6-3, 6-3
Court 8
A partir de 11h (17h heure française)
Court 12
A partir de 11h (17h heure française)
Aliaksandra Sasnovich (BLR) - [12] Marteka Vondrousova (CZE) 6-1, 6-2
Marta Kostyuk (UKR) - [31] Anastasija Sevastova (LAT) 6-3, 7-6(5)
Publié le par Aude MAZ