Tennis. US Open - Naomi Osaka : "Je veux juste faire prendre conscience..."
Par Alexandre HERCHEUX le 02/09/2020 à 09:15
Sur le court Arthur Ashe, les téléspectateurs ont pu voir la victoire poussive de Naomi Osaka. La Japonaise, qui avait reconnu être stressée avant son entrée en lice, a fait plier sa compatriote Misaki Doi, 6-2, 5-7, 6-2. Malgré 38 fautes directes, la gagnante de l'US Open 2018 a su faire parler sa puissance et surtout se rassurer un peu en remportant ce premier tour.
Vidéo - Naomi Osaka a rendu hommage à Breonna Taylor
Retrouvez le tableau féminin de l'US Open ici
Ses ischios ont pour l'instant tenu. Rappelons qu'une blessure l'avait poussé à déclarer forfait avant la finale de Cincinnati samedi où elle devait affronter Victoria Azarenka. Il est clair que le prochain match s'annonce test. Le deuxième tour ne sera pas facile du tout contre la cogneuse italienne Camila Giorgi. En conférence de presse, la Japonaise s'est déclarée satisfaite malgré un deuxième set laborieux et est revenue sur les conditions de jeu.
"Je pense que c'est plus facile, car je ne suis pas distraite. Quelques fois, je me laisse distraire par la foule, si je vois quelqu'un qui fait quelque chose, je peux me laisser distraire. Donc je suppose que ça, c'est plus facile. Le plus dur c'est qu'il me manque l'énergie du public, je me sens un peu seule. Mais je suis une compétitrice, donc à la fin cela n'a pas vraiment... Enfin, je ne dirais pas que cela n'a pas d'importance, mais j'adore gagner, peu importe les conditions" a expliqué la joueuse aux journalistes à distance. Elle est ensuite revenue sur son objectif du jour : "Dans ce tournoi, je veux juste rester calme. Ce n'est jamais facile de jouer contre quelqu'un qui n'a rien à perdre. J'ai eu l'impression que c'est comme ça qu'elle avait abordé le second set. Dans le 3e, j'ai essayé de jouer plus comme dans le premier set et les choses sont allées assez bien finalement."
Naomi Osaka s'engage en portant des masques avec le nom de victimes noires
Bien sûr, la question sur le masque au nom de Breonna Taylor lui a été posée. La joueuse, qui en a sept avec des noms différents pour chaque jour a expliqué tout naturellement le but de sa démarche : "Le message que j'essaye d'envoyer ? Honnêtement, juste faire prendre conscience. Je suis consciente que le tennis est regardé partout dans le monde, peut-être qu'il y a quelqu'un qui ne sait pas l'histoire de Breonna Taylor et peut-être qu'ensuite il ira voir sur Google. Pour moi, c'est juste répandre la connaissance. Je sens que plus de gens connaissent l'histoire, plus de choses peuvent se produire ensuite."