Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ostapenko a fait chuter Swiatek, les résultats de dimanche

US Open
Publié le par Augustin PITRÉ

Les huitièmes de finale ont débuté ce dimanche à l'US Open. Coup de tonnerre à Flushing Meadows, la Reine est tombée ! Impériale en première semaine, Iga Swiatek a été renversée par sa bête noire Jelena Ostapenko. Avec son style aggressif, la Lettonne s'est payée le scalp de la n°1 en trois manches. Eblouissante pour son retour, Caroline Wozniacki était en pleine confiance mais a fini par céder ce dimanche face à Coco GauffBelinda Bencic et Karolina Muchova étaient également en piste. La Suissesse a été sortie par la surprenante Sorana Cirstea tandis que Muchova a battu la Chinoise Xinyu Wang pour filer en quarts.

Iga Swiatek, la tenante du titre de l'US Open déjà éliminée

 

Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI

Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI

 

Swiatek tombe face à sa bête noire Ostapenko et perd sa place de n°1

Iga Swiatek semblait être en promenade de santé à Flushing Meadows. Très solide contre Rebecca Peterson, Daria Saville puis sa meilleure amie, la Slovène Kaja Juvan, la n°1 mondiale savait qu'elle aurait beaucoup moins de marge en 8es contre Jelena Ostapenko. La Lettone mènait 3-0 contre Swiatek, elle a ajouté une quatrième victoire à son palmarès. Si la Polonaise est mieux entrée dans la partie, Ostapenko a déroulé son tennis d'attaque au fur et à mesure du match pour mettre Iga sous l'eau, un fait assez rare pour être souligné. Cette dernière s'incline 3-6, 6-3, 6-1 et perd par ailleurs sa place de n°1 mondiale au profit d'Aryna Sabalenka. 31 coups gagnants, 20 fautes directes et 7 aces, performance XXL d'Ostapenko qui rejoint les quarts à l'US Open pour la première fois. Elle est la première joueuse à renverser Swiatek magré un set de retard cette année.

 

Gauff éteint Wozniacki, Muchova vient à bout de Wang, Bencic sortie par Cirstea

Maman Wozniacki a épaté la planète tennis durant cette première semaine. Absente depuis 2020, la Danoise a affiché un niveau surprenant et se retrouvait en huitième de finale de Grand Chelem en ayant dominé Petra Kvitova et Jennifer Brady. Ce dimanche, la marche était trop haute face à la chouchou du public, Coco Gauff. De plus en ne plus mature, la 6e mondiale veut son premier titre du Grand Chelem et semble avoir passé un cap cette saison. Gagnante de Cincinnati et Washington, la pépite américaine semble capable d'enfin toucher le graal. Après un excellent début de match, un break en début de seconde manche a permis à la Danoise de revenir dans la partie. Loin de se laisser emporter par ses émotions, Gauff a conclu le match au terme d'une troisième manche à sens unique (6-3, 3-6, 6-1). L'Américaine attend Ostapenko de pied ferme en quarts de finale.

 

En début de programme, Karolina Muchova partait favorite contre Xinyu Wang. La tête de série n°10 n'avait pas perdu le moindre set lors de la première semaine tandis que la Chinoise en avait déjà laissé deux sur sa route. Le combat fut pourtant âpre ce dimanche et la fraîcheur physique de la Tchèque a fait la différence. Muchova s'impose 6-3, 5-7, 6-1 après 2h34 de combat et file en quarts de finale. De son côté, Belinda Bencic ne verra pas les quarts. Elle a été battue par la suprenante Sorana Cirstea, tombeuse d'Elena Rybakina au tour précédant. Les 32 fautes directes de la Suissesse ne lui ont jamais permis de faire douter la Roumaine de 33 ans. Cirstea se qualifie pour son premier quart en Grand Chelem depuis... 2009 ! 

 

Le programme de ce dimanche à l'US Open

Arthur Ashe Stadium

[6] Coco Gauff (USA) - [WC] Caroline Wozniacki (DAN) 6-3, 3-6, 6-1

A partir de 3h

[20] Jelena Ostapenko (LET) - [1] Iga Swiatek (POL) 3-6, 6-3, 6-1

 

Louis Armstrong Stadium

A partir de 17h

[10] Karolina Muchova (RTC) - Xinyu Wang (CHN) 6-3, 5-7, 6-1

[30] Sorana Cirstea (ROU) - [15] Belinda Bencic (SUI) 6-3, 6-3

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une