Marketa Vondrousova : "Je n'arrive pas à y croire, c'est fou"
WimbledonL'édition 2023 de Wimbledon a rendu son verdict. Pas d'Iga Swiatek, Aryna Sabalenka ou Elena Rybakina pour soulever le trophée cette fois. La nouvelle championne se nomme... Marketa Vondrousova ! Une première pour une joueuse non tête de série dans l’ère Open sur le gazon londonien. Dans un match sous haute tension, la Tchèque a pris le dessus sur Ons Jabeur en 1h20 de jeu, 6-4, 6-4. Après sa défaite en finale de Roland-Garros 2019 contre Ashleigh Barty, Vondrousova remporte à 24 ans son premier titre du Grand Chelem, son deuxième en carrière. L'histoire est belle. Opérée deux fois du poignet gauche, son bras fort, la Tchèque a dû s'accrocher pour retrouver son meilleur niveau. Une récompense méritée.
Marketa Vondrousova s'offre son 1er Grand Chelem !
Retrouvez ici le tableau Hommes de Wimbledon 2023
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2023
"Je n'arrive pas à y croire"
Sur le court, Vondrousova a tenu à féliciter Jabeur, en larmes après cette défaite. "Ons, félicitations. Tu es une telle inspiration pour nous tous. J'espère que tu vas gagner un jour. Tu es une personne incroyable. Félicitations à ton équipe. Vous faites un travail incroyable." La Tchèque s'est ensuite exprimée sur ce triomphe inattendu, un beau cadeau d'anniversaire de mariage. "C'est incroyable. Demain, c'est notre 1er anniversaire de mariage. C'est le cadeau !"
"Je n'arrive pas à y croire, c’est un sentiment incroyable. Il y a un an, j'avais un plâtre et maintenant je suis championne, c'est fou le tennis, je ne sais pas ce qui se passe en ce moment. Je ne sais pas comment j’ai fait. Revenir d'une blessure n'est jamais facile. Vous ne savez jamais à quoi vous attendre. Il n’y a pas longtemps, je jouais des petits tournois. J'espérais pouvoir revenir à ce niveau. Maintenant, cela se produit. Je tiens à remercier ma box. Vous êtes tous incroyables." Vondrousova n'a d'ailleurs pas oublié son pari avec son coach. "J'ai fait un pari avec mon entraîneur. Il a dit que si je gagnais un Grand Chelem, il se ferait tatouer aussi. Donc je pense qu'on va y aller demain (rires)."
Publié le par Paul MOUGIN