Tennis. Wimbledon - Alcaraz a détrôné Djokovic, résumé de la finale de Wimbledon
Par Paul MOUGIN le 17/07/2023 à 11:29
Quelle finale de Wimbledon ont offert le n°1 mondial Carlos Alcaraz et le n°2 Novak Djokovic. Les deux hommes ont livré une finale hors-norme, au-delà de toutes nos espérances. Bluffant, Carlos Alcaraz a remporté son 2ème titre du Grand Chelem et son 1er Wimbledon en venant à bout de Novak Djokovic en cinq sets. Un combat époustouflant de 4h42 conclu sur le score de 1-6, 7-6(6), 6-1, 3-6, 6-4.
Vidéo - Carlos Alcaraz, vainqueur de Wimbledon, son 2e sacre en GC
Retrouvez ici le tableau Hommes de Wimbledon 2023
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2023
Rallies interminables, passings cliniques, intensité physique, les spectateurs du Centre Court ont assisté à un match qui entrera dans la légende. Le joueur de 20 ans met donc fin à une série de 27 victoires consécutifs du Serbe sur le gazon anglais, et l’empêche de remporter son 24e Grand Chelem. L’Espagnol a mis fin à 10 ans de règne sur le Centre Court en faisant preuve d’une maturité de grand champion. « Carlitos » continue de franchir les étapes de manière impressionnante alors qu’il disputait seulement son 2e Wimbledon. Il réalise l’exploit de sa carrière, une carrière qui commence à peine…
6-1 Djokovic, un début de finale à sens unique
La finale a débuté sur les chapeaux de roues. Djokovic au service, immédiatement inquiété par l’Espagnol qui rentrait mieux dans la partie. Comme en demies, Nole a sauvé une balle de break avant de renverser la dynamique. Réglé comme une horloge pour sa 35e finale de Grand Chelem, dans son jardin, Djokovic a plié la première manche en 25 minutes pour s’envoler à 4-0. Impérial au retour et dominant dans chaque rally, le Serbe remporte la première manche six jeux à un et se rapproche du 24e titre du Grand Chelem.
Remember, @CarlosAlcaraz is 20 years of age.
— Wimbledon (@Wimbledon) July 16, 2023
The Play of the Day from the Gentlemen's Singles final, presented by @BarclaysUK#Wimbledon pic.twitter.com/33KzxI5yzO
1-6, 7-6(6) : Alcaraz recolle après un set phénoménal
Le début du second set fut bien plus décousu. Encore une fois, Carlos Alcaraz démarre fort et parvient même à breaker d’entrée. Une joie de courte durée puisque le Serbe revenait à hauteur deux jeux plus tard. Le match prend une autre dimension et on assiste à des rallies de très haute volée. Les deux joueurs se suivent jusqu’à un tie-break sous tension. Djokovic est le premier à réaliser le mini-break mais Carlos n’a rien lâcher et a profité de deux filets inhabituels de son adversaire pour s’offrir une balle de set sur service adverse. C’est le moment qu’il a choisi pour frapper un retour de revers gagnant d’anthologie qui met fin à la série de 15 tie-breaks remportés par Djoko en Grand Chelem. Alcaraz revient à une manche partout dans cette finale qui tient toutes ses promesses.
1-6, 7-6(6), 6-1 : set monumental de Carlos Alcaraz, proche de l'exploit
Libéré d’un poids, Alcaraz conserve une bonne dynamique et breake le Serbe d’entrée de troisième manche. L’Espagnol joue son meilleur tennis et pour la première fois de la saison en Grand Chelem, Djokovic paraît impuissant, sans solution. Mais il s’accroche. Le jeu de 3-1 illustre parfaitement l’intensité de cette finale. Un jeu long de plus de 25 minutes.
Carlos frappe fort et sait varier avec des slices, Djokovic sauve six balles de break mais doit céder sur la septième. Carlito montre qu’il sera présent, sur chaque coup, à chaque jeu. Il remportera le set 6-1. Une démonstration de la part de l’Espagnol qui joue à un niveau stratosphérique. Impassable en coup droit, en revers, solide au service, Alcaraz domine le Serbe dans tous les compartiments du jeu. Si Djokovic veut soulever son 24e, il va devoir montrer son meilleur visage lors des deux prochains sets.
One set away...@carlosalcaraz takes a two set to one lead over Novak Djokovic, 1-6, 7-6(6), 6-1#Wimbledon pic.twitter.com/Ikx3PUfLIU
— Wimbledon (@Wimbledon) July 16, 2023
6-1, (6)6-7, 1-6, 6-3 : Djokovic recolle et arrache une cinquième manche
On pouvait s’y attendre, Novak Djokovic sort du court avant la quatrième manche. Après les sept minutes réglementaires, le Serbe revient frais mais Alcaraz ne cogite pas. Il semble au-dessus de ça, en mission pour stopper le meilleur palmarès de l’histoire de ce sport. Le n°1 mondial est partout. Absolument pas atteint physiquement, il semble se mouvoir de plus en plus rapidement sur le terrain. Il se procure deux balles de break d’entrée et entre un peu plus dans la tête de Djokovic en le faisant tomber sur un contre-pied bien senti. Ce dernier les sauve et recolle à 1-1. Mentalement, il ne faut jamais douter du Serbe. Il joue de plus en plus long, de plus en plus tendu et breake finalement le premier dans ce 4e set. Il semblait sous l’eau vingt minutes plus tôt, Nole remporte la manche et reprend un avantage psychologique certain. Sur une double faute de Carlos Alcaraz, Djoko accroche une cinquième manche de tous les possibles.
1-6, 7-6(6), 6-1, 3-6, 6-4 : Carlos Alcaraz remporte une finale de légende et met fin au règne de Djokovic
Djokovic débute le 5e set au service. Carlos se procure sa 18e balle de break, une nouvelle fois sauvée par Djokovic. L’engagement physique des deux hommes est total. Au tour de l’Espagnol de sauver une balle de break au terme d’un rally stratosphérique de 17 coups. C’est finalement Alcaraz qui breakera la premier à la suite d’un nouveau point de légende, conclu par un passing de revers. Les spectateurs du All England assistent au duel de l’année, sans aucun doute. Face au meilleur relanceur de l’histoire, le joueur de 20 ans tient ses mises en jeu dans ce qui est pour sûr le set le plus important de sa jeune carrière. Le Serbe l’oblige à servir pour le match à 5-4. Un jeu de service pour l’Histoire. Alcaraz a 20 ans mais a tenu ses nerfs, en patron, pour remporter son 2e Grand Chelem, son 1er Wimbledon. Un exploit qui restera gravé dans l'Histoire de ce sport.
The Spanish sensation has done it 🇪�'@carlosalcaraz triumphs over Novak Djokovic, 1-6, 7-6(6), 6-1, 3-6, 6-4 in an all-time classic#Wimbledon pic.twitter.com/sPGLXr2k99
— Wimbledon (@Wimbledon) July 16, 2023
Le résultat de ce dimanche à Wimbledon :
Centre Court
A partir de 15h
[1] Carlos Alcaraz (ESP) - [2] Novak Djokovic (SRB) 1-6, 7-6(6), 6-1, 3-6, 6-4