Vondrousova titrée à Londres : "L'an passé, j'étais plâtrée""
WimbledonL'édition 2023 de Wimbledon a rendu son verdict. Pas d'Iga Swiatek, Aryna Sabalenka ou Elena Rybakina pour soulever le trophée cette fois. La nouvelle championne se nomme... Marketa Vondrousova ! Une première pour une joueuse non tête de série dans l’ère Open sur le gazon londonien. Dans un match sous haute tension, la Tchèque a pris le dessus sur Ons Jabeur en 1h20 de jeu, 6-4, 6-4. Après sa défaite en finale de Roland-Garros 2019 contre Ashleigh Barty, Vondrousova remporte à 24 ans son premier titre du Grand Chelem, son deuxième en carrière. L'histoire est belle. Opérée deux fois du poignet gauche, son bras fort, la Tchèque a dû s'accrocher pour retrouver son meilleur niveau. Une récompense méritée.
Marketa Vondrousova s'offre son 1er Grand Chelem !
Retrouvez ici le tableau Hommes de Wimbledon 2023
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2023
"Je ne pouvais presque pas respirer"
"C’est incroyable. C’était un match très difficile, et j’étais tellement nerveuse avant. Je suis tellement reconnaissante et fière de moi. Je suis soulagée. Parce que quand je menais 40-0 au dernier jeu, je ne pouvais presque pas respirer. C’est comme si tout était sur moi. C’était vraiment difficile dans certains moments. Je pense que c’était juste un grand match. Nous avons eu de grands échanges. Elle est une joueuse incroyable. Elle est une personne incroyable. Nous nous connaissons très bien. Je suis juste très heureuse d’avoir continué à me battre dans les moments importants." Comme elle l'avait expliqué en conférence après sa demie, son coach va devoir passer chez le tatoueur. "Je pense que je vais choisir pour lui. Nous aurons peut-être le même. Nous avons parlé avant le tournoi, et il a dit oui, si je gagnais un Grand Chelem. J’espère qu’il ne va pas faire marche arrière. Donc nous allons voir (sourire). J’espère que nous pouvons le faire ici."
"C'est tellement fou"
"Oui, j’avais un plâtre l’année dernière à ce moment-là. C’était impossible. Je regardais mon meilleur ami ici en train de jouer des qualifs. J’étais une touriste ici. Quand je revenais, je ne savais pas ce qui allait se passer, si je pouvais jouer à ce niveau encore. Je veux dire, ça semble impossible. Sur gazon je n’ai pas bien joué avant. Je pense que c’était le Grand Chelem le plus impossible à gagner, donc je n’y ai même pas pensé. Quand nous sommes arrivés, je voulais juste gagner quelques matchs. Maintenant, cela est arrivé, c’est fou. Je pense que personne ne pensait que j'avais une chance de gagner. J’étais pas tête de série. Je veux dire, c’est un voyage tellement fou. Je ne peux pas le croire encore."
Publié le par Paul MOUGIN