Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Elina Svitolina : "Des mauvaises nouvelles d'Ukraine tous les jours"

WTA
Mis à jour le par Raphaël BARROU

Eloignée des courts sur cette fin de saison après une opération au pied début septembre, Elina Svitolina était l'invitée du podcast Served with Andy Roddick. L'ex-numéro 3 mondiale en a profité pour évoquer son engagement pour les Ukrainiens à travers sa fondation créée en 2019. Elle a aussi évoqué ses performances impressionnantes après son accouchement en 2022. Des performances dont la joueuse de 30 ans espère encore pouvoir être capable à son retour sur les courts en 2025.  

Roland-Garros 2024 - Svitolina : "Gaël m'aide beaucoup"

 

"Donner le sourire aux Ukrainiens, je le prends comme une mission"

Interrogée par Andy Roddick sur la guerre en Ukraine, Svitolina a expliqué qu'elle tentait d'apporter son soutien à son échelle. "Bien sûr, ça me motive tous les matins de faire le maximum de ce que je peux faire. C'est très difficile avec de mauvaises nouvelles qui arrivent presque tous les jours. Je le prends comme une mission de donner un peu de joie aux Ukrainiens. J'ai commencé ma fondation en 2019 pour motiver les jeunes en Ukraine au travers du tennis. Forcément, ça a pris une autre importance avec la guerre." Dans le détail, sa fondation propose aux jeunes de participer à des tournois, de prendre part à des camps d'entrainement plusieurs fois par an.

 

"Essayer d'être prête physiquement et mentalement" 

En octobre 2022, la championne ukrainienne a accouché de sa fille, Skaï et il ne lui a fallu que quelques mois avant de reprendre le cours de sa carrière tennistique avec un quart de finale à Roland-Garros et une demi-finale à Wimbledon en 2023. Un exploit souligné par Andy Roddick, qu'Elina Svitolina explique par une baisse de ses propres attentes, un moyen d'évacuer la pression. "J'essayais juste d'être prête physiquement et de me sentir bien mentalement sur le court. Au tout début, sur les six ou sept premiers tournois, j'avais du mal avec ça et je n'arrivais pas à dépasser le deuxième tour ! Je n'avais jamais eu de grosse blessure dans ma carrière, donc c'était dur à accepter." Finalement, un titre à Strasbourg l'a relancée avant de profiter du soutien du public à Roland-Garros "peut-être grâce au fait que je sois mariée à Gaël (Monfils)" pour retrouver le très haut niveau. Un come-back impressionnant qu'elle compte bien réitérer après sa blessure au pied. Désormais 23e mondiale, Svitolina a donné rendez-vous en début d'année prochaine pour de premiers éléments de réponse. 

Publié le par Raphaël BARROU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une