Tennis. WTA - Elina Svitolina et l'Ukraine : "Je suis investie d'une mission"
Elina Svitolina a plusieurs casquettes. Joueuse de tennis, maman mais aussi représentante du peuple ukrainien. Depuis l'invasion russe en Ukraine, l'épouse de Gaël Monfils a pris des positions fortes dans les médias et n'a cessé de soutenir son peuple du mieux possible. Sensibles à la détermination d'Elina, les Ukrainiens soutiennent leur championne partout dans le monde et même à distance. Dans une entretien accordé à Forbes, Svitolina est revenue sur les difficultés de son compatriote et surtout sur la mission qu'elle endosse depuis 2022.
Vidéo - Le long entretien entre Guy Forget et Tennis Actu
"Chaque fois que je suis confrontée à des situations difficiles, j'essaie de me rappeler ce que vivent mes amis, ma famille, en Ukraine"
"J'ai l'impression d'avoir une mission en ce moment, à bien des égards", a-t-elle avoué dans cette interview. "Beaucoup d'Ukrainiens m'envoient des messages sur Instagram et viennent me voir lorsque j'étais en Ukraine. C'est vraiment gentil. Ils me disent 'je regarde les matches'. Ce sont des journées difficiles pour eux avec 80 à 90 tirs de roquettes, mais ils trouvent le temps de regarder mes matchs. C'est vraiment un sentiment incroyable. Chaque fois que je suis confrontée à des situations difficiles, j'essaie de me rappeler ce que vivent mes amis, ma famille, en Ukraine, des situations horribles. Je dois être reconnaissante pour les moments que je vis en ce moment, en jouant de grands tournois devant tant de gens. Comme le dit Billie Jean King, la pression est un privilège. C'est ainsi que je le prends. Je me sens investie d'une mission en ce moment".
Ukrainian tennis star Elina Svitolina is playing for an entire country. And she's using her sponsorship resources to help make it happen. I chatted with Svitolina about the pressures (and privilege) in helping her home country. @ForbesSports https://t.co/tJDQRXinXe pic.twitter.com/kPUSvyGA5v
— Tim Newcomb (@tdnewcomb) December 6, 2023