Bencic et l'arbitrage vidéo : "Les humains éteignent leur cerveau"
WTA - Madrid
Battue en huitièmes de finale du WTA 1000 de Madrid par Coco Gauff lundi, Belinda Bencic avait profité de son passage en conférence de presse avant la rencontre pour exprimer une opinion tranchée sur l’une des grandes nouveautés du circuit : l’arbitrage électronique sur terre battue, encore sous le feu des projecteurs ce dimanche après la photo prise par Alexander Zverev.
Retrouvez le tableau complet du WTA 1000 de Madrid ici
"Si ça t'arrive, tu deviens fou"
La Suissesse, actuelle 42e mondiale, n'a pas caché son scepticisme : "Je ne suis pas fan. Sur dur, je peux comprendre, parce que ça permet d’éviter les conflits. Et tu peux aussi demander un challenge avec le hawk-eye. Mais sur terre battue ?" interroge-t-elle. Selon Bencic, la spécificité de la terre battue, où les traces de balle sont visibles, rend l'arbitrage électronique problématique : "Tu vois la balle, elle est dehors, mais l’arbitrage électronique dit qu’elle est à l’intérieur pour un millimètre. L'arbitre de chaise n'est pas autorisé à aller vérifier la marque pour confirmer." Un procédé qui, selon elle, peut créer une frustration immense : "Je ne sais pas quoi penser de ça, mais si ça t’arrive, tu deviens fou."
"Nous arrêtons complètement de penser"
Au-delà du simple cadre du tennis, Bencic a élargi son propos à une critique plus générale de la technologie dans nos vies : "J’ai l’impression que les humains sont en train d’éteindre leurs cerveaux et leurs sens en rendant tout électronique. Avec aussi l’intelligence artificielle, ChatGPT… Et nous arrêtons complètement de penser."
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON