Simona Halep : "Ce titre est encore plus spécial..."
WTA - TorontoLe WTA 1000 de Toronto se terminait ce dimanche et la nouvelle championne n'est autre que Simona Halep ! Finaliste en 2015, demi-finaliste en 2017, quart de finaliste en 2019, la Roumaine a enfin décroché ce prestigieux trophée. Le tournoi canadien nous a offert un joli dernier duel pour le titre entre Simona Halep et Beatriz Haddad Maia ce dimanche. Pour sa 42e finale sur le circuit WTA, Halep est venue à bout de la Brésilienne, qui disputait sa première finale en WTA 1000, en trois manches et 2h18 de jeu, 6-3, 2-6, 6-3. Méconnaissable sur le dur de San José, la joueuse de 30 ans a retrouvé du rythme et de bonnes sensations au Canada. Elle remporte ici son 24e titre, son 9e WTA 1000. De bon augure avant l'US Open. Après sa victoire, elle a tenu à remercier le public roumain très présent au Canada. L'occasion pour elle d'exprimer sa joie pour son retour dans le top 10.
Toronto - Halep sacrée face à Haddad Maia
Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Toronto
"J'ai beaucoup changé depuis, mais le bonheur de gagner un titre est le même"
"Ce titre est encore plus spécial car je voulais aussi gagner à Toronto. Il y a une grande communauté roumaine ici et ils viennent toujours me soutenir, donc je suis heureux d'avoir gagné ici aussi. Il est difficile de comparer avec mes titres en 2016 et 2018. Je suis une personne différente, j'ai beaucoup changé depuis, mais le bonheur de gagner un titre est le même. Ce tournoi est très important, très grand. Beaucoup de joueurs jouent ici, les meilleurs joueurs. C'est une grande victoire, à mon avis. J'y adhère pleinement et cela me donne une confiance supplémentaire pour croire qu'il y a beaucoup plus de choses à venir. J'ai été plusieurs années dans le top 10, mais maintenant je sens qu'il est vraiment important pour moi de revenir. Je suis très satisfait de mon niveau. Quand j'ai commencé l'année, je n'avais pas beaucoup de confiance et je me suis fixé comme objectif d'être dans le top 10 à la fin de l'année... et nous y sommes. C'est un moment très spécial. Je vais en profiter, c'est sûr. Je vais m'attribuer le mérite de ce que j'ai fait, mais je rêve d'en faire beaucoup plus".
24e titre pour Halep, le 3e au Canada, le 1er à Toronto
La joueuse de Patrick Mouratoglou est bien de retour au plus haut niveau. Pour sa 18e finale en WTA 1000, l'ancienne numéro 1 mondiale a retrouvé le goût d'un trophée. Après avoir sorti Jil Teichmann, Coco Gauff et Jessica Pegula, elle a réussi à dicter sa loi pour l'emporter face à la Brésilienne. Avec ce parcours très solide sur le dur de Toronto, elle va automatiquement retrouver le Top 10 avec une 6e place mondiale. Pour Beatriz Haddad Maia, il n'y a presque que du bon également. Tombeuse de la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, Belinda Bencic, et Karolina Pliskova, la Brésilienne peut sortir la tête haute. A 26 ans, elle a disputé ici sa première finale en WTA 1000. Surtout, elle va grimper lundi à la 16e place au classement WTA, son meilleur classement en carrière.
La finale ce dimanche à Toronto
Centre Court
À partir de 19h30 (heure française)
[15] Simona Halep (ROU) - Beatriz Haddad Maia (BRE) 6-3, 2-6, 6-3
Publié le par Hugo BROUSSAIS