Tennis. Adria Tour - Noah Rubin attend des mesures envers Novak Djokovic
Par Alexandre HERCHEUX le 27/06/2020 à 16:38
"Ce n'est pas correct. Imprudent et décevant de penser que le tennis méritait ce risque" avait tweeté Noah Rubin dimanche après que Grigor Dimitrov ait été testé positif au coronavirus. Remonté contre Novak Djokovic et l'organisation de son Adria Tour, l'Américain s'est exprimé dans les colonnes de L'Equipe. En toute transparence, Rubin a précisé qu'il espérait une sanction contre Djokovic et a remis en cause son rôle de président du conseil des joueurs.
Vidéo - Novak Djokovic au lancement de "son" Adria Tour !
"C'était inévitable... Il suffisait de voir les photos"
Rubin s'est montré très sévère avec l'Adria Tour. "C'était inévitable... Il suffisait de voir les photos, ils vivaient leur vie comme si de rien n'était... Je comprends que la situation est meilleure en Serbie et en Croatie, mais on parle de joueurs qui voyagent d'un pays à l'autre, qui approchent des fans, des enfants... Je ne comprends pas pourquoi le tennis avait besoin de prendre ce risque. Pourquoi le tennis a-t-il été mis sur un piédestal pour dire : "Hey, ça vaut le coup" ? Ça n'avait aucun sens. Je comprends que les gens veuillent voir du sport, ils veulent sourire dans une période très difficile. Je suis certain que ça partait d'une bonne intention. Mais quand on te dit : on va organiser des matches de foot, on va aller en boîte de nuit, on va rassembler des milliers de spectateurs et organiser une journée pour les enfants... À quoi bon faire sourire les gens et rassembler de l'argent si c'est pour infecter mille personnes ?"
"Roland-Garros, je le sais, ne prenait pas tout ça très au sérieux..."
Pour l'Américain, cet incident va permettre aux tournois d'avoir un protocole plus strict. Sans mâcher ses mots, Rubin a taclé Roland-Garros et pense que les organisateurs prennent la situation trop à la légère. "Ça va obliger l'US Open à réexaminer pas mal de choses. Pareil pour Roland-Garros qui, je le sais, ne prenait pas tout ça très au sérieux... L'US Open a un hôtel, ils l'ont racheté pour faire en sorte que ça devienne une bulle pour les joueurs. Pour Roland-Garros, il y a 21 hôtels... Ils veulent l'organiser avec des spectateurs, avec des qualifications... Il y a beaucoup de prise de risque. Encore une fois, je sais que sans ces grands tournois, on se retrouverait dans une situation vraiment délicate. Mais au moins l'US Open envisage tous les scénarios. Ce n'est pas parfait mais, avec ce protocole, même si quelqu'un attrape le virus, il y a peu de chance qu'il se répande. Et puis après tu regardes l'Adria Tour... Tu vois que Dimitrov est positif. Et tu vois toutes les photos où il joue au foot, prend des gens dans ses bras, des fans... À la fin, tu peux facilement avoir 1 000 personnes contaminées."
Sur Djokovic : "J'attends de voir ce qu'il va advenir de sa position de président du conseil des joueurs"
Novak Djokovic, président du conseil des joueurs ? Noah Rubin n'est clairement plus pour. L'Américain espère d'ailleurs que l'ATP réagira et ne laissera pas passer ça. "J'attends de voir si l'ATP va réagir. J'attends de voir ce qu'il va advenir de sa position de président du conseil des joueurs. Évidemment que je suis déçu. Novak est un exemple pour des millions de gens. Il n'a pas seulement manqué la réunion téléphonique avec tous les joueurs, l'ATP et l'USTA (concernant le sort de l'US Open et la mise en place de protocoles), il était en train de faire quelque chose qui pourrait blesser de nombreuses personnes. Des fédérations pourraient être en difficulté. Des joueurs pourraient perdre de l'argent dont ils ont désespérément besoin. C'est très décevant. Je suis tellement énervé. Comment peuvent-ils ne pas voir quel est notre intérêt commun ? Ne pas réaliser qu'un tel contretemps peut affecter toute la saison ? Il y a des millions et des millions de dollars en jeu, des tas de jobs et de l'argent pour des joueurs qui en ont besoin. Comment ne le voient-ils pas ? Encore une fois, 1 % des joueurs prend des décisions qui touchent tous les autres. Sans se demander une seule seconde si ça peut leur nuire."