Tennis. ATP - 11ème quarts en Masters 1000 pour Gaël Monfils
Par Anne MAQUIGNON le 31/03/2016 à 11:14
Vidéo - Miami : Monfils élimine Dimitrov en huitièmes !
Gaël Monfils et les Masters 1000, souvent une belle synergie. Le Français participe en ce jeudi à son deuxième quarts de finale en Masters 1000 depuis le début de la saison. Deux quarts de finale en moins d'un mois pour le Parisien : le signe que le 16ème joueur mondial aime ces tournois situés juste en dessous des Grand Chelem. Si l'on remonte son parcours, à Miami, Gaël Monfils jouera son 11ème quarts de finale en Masters 1000 depuis le début de sa carrière. Le tout premier remonte à 2006. C'était à Rome, contre Andy Roddick, alors tête de série numéro 5 à l'époque. Porté par la niaque des "presque débutants", le Français avait éliminé l'Américain, avant de buter en demies contre un certain Rafael Nadal.
Puis il y a eu le quart à Madrid en 2008, perdu contre Andy Murray, avant que Gaël Monfils ne se laisse vraiment porter par l'ambiance des Masters 1000. Le Français au jeu-spectacle a atteint deux finales de suite à Bercy, en 2009 puis 2010. Toutes les deux ont été perdues contre plus fort que lui : Novak Djokovic en trois sets tout d'abord, puis l'année suivante, Robin Soderling, alors tête de série numéro 4. Le Parisien n'a pas réussi à se frayer de nouveau une place en finale d'un Masters 1000 depuis. Mais a souvent retrouvé le chemin des quarts, pour y buter sur un membre du Big Four : Nadal en 2010 à Madrid, Djokovic deux fois en 2011 au Canada et à Cincinnati et une fois en 2013 à Shanghai. Plus récemment, le 3ème joueur français à l'ATP s'est hissé en demies du Masters 1000 de Monte Carlo, pas plus tard que l'an dernier. En quarts, il avait complètement étouffé Grigor Dimitrov, avant de finir lui-même asphyxié par la puissance de Tomas Berdych en demies. Puis il y a deux semaines, Gaël Monfils a de nouveau montré son affection pour les Masters 1000, en se hissant jusqu'en quarts à Indian Wells où Milos Raonic l'a stoppé en deux sets.
Petit espoir pour la Monf' à Miami : son adversaire n'est pas un membre du Big Four, mais Kei Nishokori, 6ème joueur mondial.Deuxième espoir pour le Français : le Japonais n'a fait qu'une demie à Miami dans le passé. Les autres fois, il s'est presque toujours éteint avant les quarts. Sur une bonne dynamique, Gaël Monfils n'a rien à perdre face à Nishikori. Les deux joueurs ne se sont affrontés qu'une fois. Le Japonais l'avait emporté. L'occasion pour le Français de prendre sa revanche.