Tennis. ATP - 2018, dernière année au sommet de Roger Federer ?
Par Dimitri FORTIN le 22/12/2018 à 08:10
Une saison qui a débuté par un 20ème titre dans un tournoi du Grand Chelem et le retour à la première place mondial, "sa place" comme titrait L'Equipe, le 19 février 2018. Ce cru 2018 ne peut être qu'excellent pour Roger Federer qui continue à faire durer le plaisir aux sommets du tennis mondial. Mais pour combien de temps encore ? Car à 37 ans, l'Helvète ressent sans doute de plus en plus le poids des ans peser dans ses jambes. Un titre à l'Open d'Australie certes , mais moins brillant, une deuxième partie de saison plus compliquée, marquée par ses défaites contre Kevin Anderson à Wimbledon et surtout face à John Millman à l'US Open.
Vidéo - Roger Federer fait un bilan de sa saison 2018
En 2019, Roger sera-t-il capable d'ajouter un 21ème titre majeur à son palmarès hors-norme ? Sera-t-il présent une dernière fois à Roland-Garros ? Toni Nadal, l'oncle de Rafa, en doute : "Ca me semble difficile de voir Roger Federer soulever un autre titre du Grand Chelem. Ce n'est évidemment pas son style de jeu que je remets en question, même si d'un côté les matchs en cinq sets peuvent lui porter préjudice. Je dois en même temps avouer que j'ai déjà dit à de nombreuses reprises que je voyais mal le Suisse triompher en Grand Chelem et il m'a à chaque fois donné tord". On espère que le Suisse donnera encore une fois tort à celui qui a amené Rafa au top-niveau. Retour sur la saison 2018 de l'homme aux 20 titres en Grand Chelem.
"Le conte de fées continue"
Comme en 2017, Federer commence sa saison en défendant les couleurs de la Confédération Helvétique lors de la Hopman Cup, associé à Belinda Bencic. Peaufinant sa préparation dans cette compétition "semi-officielle", Federer fait belle impression en dominant Sugita, Khachanov, Sock et Alexander Zverev en finale : 6-7 6-0 6-2. Un premier titre qui le place dans de bonnes conditions pour disputer le premier Grand Chelem de la saison. Parcours facile pour lui à Melbourne, il ne concède aucune manche du tournoi, profite de l'abandon rapide de Hyeon Chung en demi-finale... Les planètes sont alignées pour un vingtième titre majeur. Pour cela, il faut dominer le Croate Marin Cilic. Une finale loin de l'apothéose de l'année précédente, un match décousu où Roger n'évolue pas à son meilleur niveau. Mais un cinquième set maîtrisé de sa part est suffisant pour lui offrir ce nouveau titre, atteingnant le chiffre magistral des 20 titres majeurs. "Gagner aujourd'hui est un rêve devenu réalité. Le conte de fée continue pour nous et pour moi", ce sont les mots que Roger Federer prononce au public de Melbourne, toujours ébloui par le succès.
Retour sur le vingtième titre en Grand Chelem de Roger Federer avec TennisActu
Retour à "sa place" de numéro 1 mondial
"A sa place", c'est le titre choisit par le journal L'Equipe qui fait sa une samedi 17 février sur le retour au rang de numéro 1 mondial de Roger Federer. Ce jour-là, c'est certain, il retrouvera la place de numéro 1 le lundi 19, deux jours plus tard. Un graal obtenu à Rotterdam après sa victoire en quart de finale contre Robin Haase, 4-6 6-1 6-1. Face à ce retour au rang de numéro 1 - qu'il avait quitté le 5 novembre 2012 - le titre acquis très facilement contre Grigor Dimitrov dans la cité portuaire néerlandaise est quasiment anecdotique. A 36 ans et 6 mois, Roger Federer est de loin le joueur le plus âgé à occuper le rang de numéro 1, il retrouve une place qu'il avait occupé pour la première fois le 2 février 2004 après son premier titre à Melbourne. Perfromance magistrale.
Un retour au rang de numéro 1 qui renforce encore sa légende, Roger Federer savoure à sa juste mesure ce moment : "Apparemment je suis le joueur le plus âgé de l'histoire à être n°1 mondial. On avait dû déjà me le rappeler, mais ça a été dur de l'entendre. Ça a été un long chemin jusqu'ici, avec parfois des obstacles, mais ça me semble irréel d'être de retour au sommet. Je suis juste heureux d'être en bonne santé et de jouer au tennis tous les jours".
Vendredi 16 février 2018, à 36 ans et 6 mois, Federer retrouve la place de numéro 1 mondial
Federer n°1 à 36 ans, Tennis Actu faisait le point sur la présence des anciens du Top 100
Le poids des ans
La suite de la saison sera plus difficile pour l'Helvète qui ajoutera une nouvelle fois les trophées de Stuttgart (ATP 250) et de Bâle dans sa besace : ses 98ème et 99ème titres sur le circuit. Décrocher un centième sera encore un chiffre symbolique à atteindre pour lui en 2018. Si Roger a continué à figurer au top niveau, offrant des matchs magnifiques en finale à Indian Wells contre Juan Martin Del Potro, puis contre Novak Djokovic, il n'a pas montré le même niveau de jeu que l'année précédente. Encore une fois absent sur la terre battue de Roland-Garros - une surface exigeante pour un joueur de son âge - les deux autres tournois du Grand Chelem ne lui ont pas apporté de satisfaction. Battu en quart de finale à Wimbledon par Kevin Anderson alors qu'il s'était procuré une balle de match, il connaîtra une défaite encore plus surprenante en huitième de finale de l'US Open contre l'Australien John Millman.
Toujours présent à un bon niveau jusqu'à la fin d'année, il a néanmoins relativement marqué le pas, ne parvenant plus à aller au bout de ses tournois. "L'ancien" a subi plusieurs fois les assauts des "jeunes loups", d'abord à Miami contre Thanasi Kokkinakis au premier tour - une défaite qui lui a coûté sa place de numéro 1 mondial - puis deux fois face à Borna Coric en finale du tournoi de Halle sur herbe et à Shanghai. Enfin, le maestro n'a rien pu faire en demi-finale des ATP Finals contre l'Allemand Alexander Zverev. Un changement d'époque qui va se confrmer en 2019 ?