Tennis. ATP - Adelaïde I - Journée lumineuse pour Kokkinakis: une demi et la wc
Par Jules HÉRODE le 07/01/2022 à 16:16
Thanasi Kokkinakis, 171e mondial, a vécu une de ces journées inoubliables. Au terme d'un match tendu face au Suédois Mikael Ymer, il a décroché son billet pour les demi-finales de l'ATP 250 d'Adelaïde. Grand espoir du tennis australien - il avait joué la finale de l'AO juniors 2013 face à Nick Kyrgios -, il n'avait connu jusqu'alors qu'un dernier carré, en juillet 2017 à Los Cabos. Entre temps, une accumulation de galères. Au point de connaître un pic de désespoir à 268, son pire classement ATP, en août 2018.
Mais le 8 février 2021, il pointait encore au 267e rang mondial. Tout près de déposer le bilan. Mais Thanasi Kokkinakis, 25 ans, s'est accroché. L'été dernier, il est venu jouer les Challengers français de Saint-Tropez et Cassis pour grappiller des points. Début octobre, il a frôlé un titre au Challenger de Sibiu. Un petit tour aux qualifs d'Indian Wells puis il est rentré au pays pour se préparer à l'Australian Summer.
Invité à l'Open d'Australie
Affûté comme jamais, renforcé musculairement, il va jouer un match de gala ce samedi face à Gaël Monfils. Et, surtout, il est tranquille dans sa tpete car il a reçu la wild-card pour l'Open d'Australie. Les trois autres bénéficaires dont Aleksandar Vukic, Christopher O'Connell et Alex Bolt.