Tennis. ATP - Andre Agassi a fêté ses 50 ans : retour sur la carrière du Kid
Par Alexandre HERCHEUX le 02/05/2020 à 12:51
Le 29 avril 1970 naissait l'une des plus grandes légendes du tennis : Andre Agassi. Sans doute l'un des joueurs les plus charismatiques de l'histoire, le "Kid de Las Vegas" a marqué l'histoire de la petite balle jaune et son 50e anniversaire nous permet de replonger dans une carrière aussi folle que prodigieuse.
Vidéo - Retour sur le titre d'Andre Agassi en 1992 à Wimbledon... !
Le 1er à avoir remporté tous les Majeurs dans l'ère Open
Lorsque l'on parle d'Andre Agassi, il faut savoir que l'on parle d'un Hall of Famer depuis 2011 et d'une légende de notre sport. L'Américain a remporté 60 titres durant sa carrière et disputé pas moins de 90 finales. Impressionnant mais ce n'est que le début d'une liste d'accomplissements exceptionnels. Le natif de Las Vegas a atteint la première place mondiale en 1995, à 24 ans, et a tenu le trône de l'ATP durant 101 semaines au total. Le mari de Steffi Graff a remporté 8 tournois du grand chelem en simple, 4 Open d'Australie, 2 US Open, 1 Roland-Garros et 1 Wimbledon ce qui lui a permis d'être le premier à remporter les 4 tournois du Grand Chelem. Un palmarès de folie auquel il faut ajouter la médaille d'or olympique obtenue à Atlanta, en 1996 et 3 Coupe Davis décrochées en 1990, 1992 et 1995. Juste incroyable !
Un premier grand chelem à Wimbledon en 92 à la surprise générale
Andre Agassi, c'est un joueur comme on n'en fait plus. Par exemple, pendant 8 saisons, entre 87 et 94, le Kid n'a pas voulu participer à l'Open d'Australie. Un vrai paradoxe lorsque l'on sait que l'Américain a remporté 4 fois le titre à Melbourne en 9 participations. Mais le tournant de sa carrière n'a pas eu lieu en Australie mais plutôt en Angleterre. Alors que l'on voyait plutôt Agassi triompher à Roland-Garros, où il avait atteint la finale en 90 et 91 ou à l'US Open, finaliste également en 90, c'est à Wimbledon, sur gazon, une surface qui ne lui avait jamais réussi, que le joueur originaire du Nevada va décrocher son tout premier Majeur en 92. Et avec la manière s'il vous plaît. Il s'est notamment offert les scalps de Boris Becker, John McEnroe et enfin Goran Ivanisevic, machine au service. D'ailleurs, Agassi remporta une finale épique qui se termina à 6-4 dans le 5e set. Un véritable déblocage pour celui à qui il manquait quelque chose avant ce sacre.
2005, la dernière épopée du Kid à l'US Open avant la retraite en 2006
Septembre 2005 correspond au dernier "coup" du kid sur le circuit avant une année 2006 parasitée par une blessure et conclue par une retraite après l'US Open et une défaite d'entrée de jeu. Chez lui, l'Américain va profiter d'un tableau très avantageux pour atteindre la finale avec seulement une tête de série sur sa route, Tomas Berdych, à ce moment tête de série numéro 32. Toutefois, Agassi aura dû se battre en 5 manches pour faire tomber Xavier Malisse, James Blake puis Robin Ginepri. Peut-être un peu diminué en finale face à Roger Federer, la légende s'est pourtant très bien battue s'inclinant en 4 manches 6-3, 2-6, 7-6(1), 6-1 face au Maestro. 1 an avant de dire adieu au circuit...