Tennis. ATP - André Agassi : "Je l'ai même détesté le tennis"
Par Grégoire DUEZ le 26/10/2015 à 17:57
Vidéo - André Agassi à l'entraînement à l'âge de 15 ans !
L'actuel numéro 1 mondial, Novak Djokovic, représente le parfait tableau du bonheur. En effet, il a atteint tous les objectifs qu'il s'est fixé jusqu'à présent : il a remporté 3 des 4 Grands Chelems (Roland-Garros refuse toujours de s'offrir à lui), il s'est marié avec sa compagne Jelena et a eu un enfant prénommé Stefan. Il est étonnant de voir que dans les années 90, André Agassi vivait une situation bien différente.
Il est récemment revenu sur les pressions continues exercées par son père : "J'ai toujours dû affronter les idées de mon père et je n'ai jamais pu apprécier l'apogée du succès avec une grande sérénité. J'aurais préféré être 141ème joueur mondial plutôt que de vivre une carrière entière sous pression familiale." Ces évènements commencèrent même dès l'enfance : "J'avais à peine huit ans et mon père me voyait déjà comme le meilleur joueur de mon époque. Je n'aimais pas le tennis, je l'ai même détesté de tout mon être quand j'étais contraint de jouer tous les jours et de frapper les balles les unes après les autres. C'était une situation très dure, à la limite du supportable."
Paradoxalement, Agassi enseigne maintenant aux enfants comment tenir une raquette de tennis, mais avec des méthodes différentes : "J'ai choisi la même voie que mon père : enseigner le tennis aux enfants jusqu'à l'adolescence. Bien évidemment, je n'instaurerai jamais la crainte ni n'infligerai de contraintes sur l'un d'entre eux. Je ne veux pas reproduire le même schéma. Je veux établir un rapport différent avec ce sport. Lorsque j'ai commencé à enseigner, quelque chose en moi a changé et j'ai vu quelque chose de bon dans ce sport."