Tennis. ATP - Andy Murray : "Je m'attendais à ce que la retraite soit difficile"
Par Paul MOUGIN le 11/09/2024 à 20:02
Après Roger Federer en 2022, cette année 2024 a vu un autre géant du tennis mondial quitter le circuit. Le 1er août dernier, Andy Murray, une icône du tennis, a tiré sa révérence à l'âge de 37 ans. Aux côtés de son compatriote Dan Evans, l'élu du tennis outre-Manche a disputé le dernier match de sa carrière en quarts de finale du tournoi de double masculin aux Jeux olympiques de Paris. Un mois et quelques jours plus tard, le Britannique, ancien n°1 mondial et vainqueur de trois titres du Grand Chelem, s'est confié à la BBC.
Vidéo - Andy Murray après son dernier match en carrière à Paris
"Je ne m'attendais pas à cela"
"Depuis que j'ai arrêté, je me sens vraiment libre et j'ai beaucoup de temps pour faire ce que je veux. Je peux consacrer du temps à mes enfants et j'ai du temps libre pour jouer au golf ou aller à la salle de sport à ma guise. C'est vraiment agréable et je ne m'attendais pas à cela. Je m'attendais à ce que la retraite soit difficile, à ce que le tennis me manque beaucoup et à ce que je veuille retourner sur un court de tennis. Jusqu'à présent, c'est tout le contraire de ce que je pensais."
Sir Andy Murray speaks to Today sports presenter Garry Richardson about the ‘dad guilt’ he felt before retiring from tennis. In Garry’s final #R4Today programme, he asks the British tennis legend what’s the most exciting thing about leaving the game. pic.twitter.com/n1xZ0EYHQY
— BBC Radio 4 Today (@BBCr4today) September 9, 2024
"Je me sentais coupable de laisser mes enfants à la maison"
"Ce que j'ai toujours trouvé difficile ces dernières années, c'est qu'il y avait toujours un sentiment de culpabilité associé à ce que je faisais. Si je partais pour un voyage de trois ou quatre semaines, je me sentais coupable de laisser mes enfants à la maison ou d'être loin de ma femme pendant une longue période. Mais si j'étais à la maison avec les enfants, je courais partout et je passais beaucoup de temps debout après l'entraînement. Et je me demandais alors si cela allait affecter mon entraînement ou mes performances le lendemain, si je devais rester debout ou non. J'ai trouvé cela difficile ces dernières années."