Tennis. Open d'Australie (Q) - Leandro Riedi, la grosse cote du tennis suisse ?
Par Vincent DE MAUPEOU le 08/01/2023 à 21:24
En 2022, une page s'est tournée pour le tennis suisse. Le maître Roger Federer a pris sa retraite à 41 ans, après une carrière qui aura duré un quart de siècle et 20 titres de Grand Chelem. Son compère Stan Wawrinka (3 titres du Grand Chelem) ouvre lui, selon ses mots, "un dernier chapitre" de sa carrière en 2023. Avec Magnus Norman à ses côtés. Derrière ces deux immenses joueurs et alors que les filles brillent en équipe, où en est la relève du tennis suisse masculin ? Plusieurs jeunes joueurs ont confirmé ou montré du potentiel en 2022. Revue d'effectif.
Vidéo - L'émotion de Federer après ses adieux à la Laver Cup
Leandro Riedi : la grosse cote
Il a 20 ans et s'est révélé en fin de saison dernière en remportant les Challengers d'Helsinki et d'Andria coup sur coup. Il a enchaîné en ce début de saison en atteignant la finale à Canberra. Ce remarquable exploit lui permet d'être aujourd'hui 135e mondial. Il va bientôt débuter les qualifications de l'Open d'Australie face à un client, le Néerlandais Tim Van Rijthoven. En 2022, il a été finaliste du Challenger de Lugano et remporté les 25 000 $ de Nottingham et Trimbach.
Marc-Andréa Huesler, l'émergence tardive d'un gaucher
Il a marqué les esprits en octobre dernier en étant le premier Suisse titré sur le circuit depuis Federer à Bâle en 2019. Marc-Andréa Huesler (26 ans) a remporté haut la main l'ATP 250 de Sofia en battant Lorenzo Musetti et Holger Rune, deux joueurs pourtant très en forme. Ce titre couronne une saison réussie pendant laquelle il a fait un joli rapproché au classement ATP, de la 186e place en janvier au 57e rang aujourd'hui.
Le gaucher de Zurich a "franchi un grand pas" comme il l'expliquait après sa victoire à Sofia sur le site de l'ATP. Un pas qui le séparait encore du circuit principal où il peut désormais s'exprimer face aux meilleurs avec un tennis qu'il décrit comme "agressif" et "imprévisible".
Depuis ce titre, il a échoué au premier tour à Astana, Anvers et Bâle face à des joueurs mieux classés. Mais il s'est extirpé des qualifications au Paris Rolex Masters en battant Gaston et Djere avant de faire tomber le 12e mondial Jannik Sinner au premier tour. On verra s'il confirme son bon niveau de jeu sur les différentes surfaces et en outdoor.
Dominic Stricker, symbole de la next gen' suisse
C'est le joueur suisse dont on entend sans doute le plus parler. Probablement grâce à ses très bons résultats sur le circuit junior où il a gagné Roland-Garros en 2020. Il a ensuite débuté en trombe sur le circuit pro en 2021 en passant du 1173e rang mondial au 246e à la fin de l'année !
En 2022, il a continué sa progression en jouant les qualifications de l'Open d'Australie, avant de remporter son premier Challenger à Cleveland dans la foulée. Il a récidivé en juillet en remportant le tournoi de Zug, chez lui en Suisse. En fin d'année, il a battu Van de Zandschulp à Anvers, Maxime Cressy à Bâle où il était invité, avant de participer aux Next Gen' ATP Finals où il a atteint les demi-finales en battant notamment Lorenzo Musetti. Trois top 40 accrochés à son tableau en quelques semaines !
De très bon augure avant 2023 où il devra confirmer son potentiel en rejoignant d'abord le Top 100 (il est 117e aujourd'hui) avant de commencer à s'installer sur le circuit principal.
Painting the corner!@DominicStricker @intesasanpaolo | #NextGenATPFinals pic.twitter.com/lrazvBp5kz
— Next Gen ATP Finals (@nextgenfinals) November 11, 2022
Mais aussi ...
Jérôme Kym, 19 ans : les Français le connaissent désormais puisqu'il a battu quatre Tricolores à Bagnères-de-Bigorre avant d'échouer en finale face à Antoine Hoang. Ce géant de 1,98m a fait aussi finale à Setubal (25 000$) et Héraklion (15 000$), mais n'est pas encore allé au bout. Ce sera peut-être (sûrement) pour 2023, ce qui lui permettra d'améliorer son classement de 430e mondial.
Nicolas Kobelt, 18 ans : il n'a encore aucune référence au plus haut niveau, mais le jeune Suisse sort d'un automne prometteur en Futures avec un premier titre en 15.000$. Il affiche un best ranking de 868e mondial. Il rejoindra l'été prochain l'Université de Tennessee aux Etats-Unis sous les ordres de Chris Woodruff.