Tennis. ATP - Auckland - Richard Gasquet, 956 semaines après : "Ça va être dur"
Une immense page se tourne pour Richard Gasquet. Le Biterrois, 37 ans, savait que son tout début de cette saison 2024 était crucial. Présent dans le Top 100 depuis le... 18 avril 2005, "Ritchie", battu par Arthur Fils ce mardi, quittera ce mythique Top 100 lundi prochain. La "faute" à son titre remporté le 14 janvier dernier à Auckland. À moins de rallier la finale cette semaine, il savait qu'il ne ferait plus partie du top 100 après 956 semaines ininterrompues, soit presque 19 ans (soit exactement 18 ans, 8 mois et 26 jours) selon l'ATP qui tient compte du gel du classement ATP pendant la période Covid. Un record incroyable, mais qui ne tardera pas à être dévoré par Novak Djokovic qui n'a que 11 semaines de retard.
Vidéo - Richard Gasquet après sa défaite contre Fils à Auckland 2024
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 250 d'Auckland
"Ça va être compliqué maintenant mais tant que j'ai l'envie..."
Richard Gasquet a réagi à cette sortie du Top 100 dans des propos recueillis par notre confrère Fabrice Abgrall de France Info : "Je savais que cela pouvait arriver forcément, j'ai repoussé le moment jusqu'au bout ! Ça va être dur, ça va être compliqué de continuer maintenant... même si j'ai toujours l'envie de jouer en Grand Chelem ! J'espère pouvoir en faire quelques-uns. J'ai toujours la motivation donc tant que c'est le cas, j'essaierai de continuer."
Pas d'exploit pour Ritchie face à Fils...
Prévoyant, "Richie" avait opté pour le Challenger de Nouméa la semaine passée. Malheureusement, son parcours s'est arrêté dès les quarts de finale contre Gijs Brouwer qui était allé chercher sa victoire au bout de trois sets intenses. Ensuite, les calculs étaient simples : s'il n'accédait pas à la finale de l'ATP 250 d'Auckland, il quittait le Top 100. Hors cut, le Tricolore a reçu une wild-card. Coquin, le sort lui avait offert... Arthur Fils.
Opposé d'entrée à son jeune compatriote, il n'a pas réalisé d'exploit ce mardi. Le jeune homme, qui avait remporté leur unique duel à Montpellier en 2023, s'est logiquement imposé sur le score de 6-3, 6-4 pour mettre fin à 19 ans de présence au plus haut niveau du Biterrois. Tout un symbole. Aux alentours de la 131e place mondiale lundi, Gasquet voit son avenir s'obscurcir. Il va devoir cravacher pour rentrer dans le cut des tournois du Grand Chelem désormais. Une page se tourne pour le tennis tricolore. Peut-être décidera-t-il de stopper à Roland-Garros, comme il l'avait évoqué Porte d'Auteuil en 2023...