Tennis. ATP - Auckland - Ugo Humbert : un 1er titre et il va être 43e mondial
Par Alexandre HERCHEUX le 18/01/2020 à 15:52
Après la finale de Corentin Moutet à Doha pour démarrer la saison, Auckland voyait du coup le compteur tricolore se débloquer puisque deux Français se retrouvaient ce samedi en finale ! Benoit Paire, 24e mondial et Ugo Humbert, 57e mondial, avaient tous les deux remporté leur demi-finale avec brio et se retrouvaient pour le titre dans ce qui était la 30e finale franco-française de l'ère Open. Et c'est le Lorrain qui a finalement débloqué son compteur. Ugo Humbert l'a emporté ce samedi et s'offre du coup son premier titre en carrière sur le circuit principal. Le joueur de Metz a battu Benoît Paire : 7-6 (2), 3-6, 7-6 (5). Après avoir mené 5-2 au troisième set, le protégé de Cyril Brechbülh a attendu le tie-break du troisième. Ému aux larmes, il s'est allongé à plat ventre quand Benoît Paire a décentré un revers : "Je ne m'attendais pas à être autant pris par l'émotion, a expliqué Ugo Humbert. J'ai essayé de rester calme pendant le match et à la fin tout est parti, je n'arrivais plus à me contrôler. Remporter un titre ATP, c'est à part, mais ce n'est pas une fin en soi."
Vidéo - Gaël Monfils élogieux envers son "pote" Benoît Paire
A moment @HumbertUgo will never forget.#ASBClassicpic.twitter.com/9RAWVizaw7
— ATP Tour (@atptour) January 18, 2020
For the very first time it'll be an all-French final at the @ASB_Classic 🇫🇷
— ATP Tour (@atptour) January 17, 2020
Who will lift the trophy - @benoitpaire or @HumbertUgo? 🆠pic.twitter.com/EbctEseXQB
Ugo Humbert, 57e mondial, avait déjà signé une grosse "perf" en tombant la deuxième favori, Denis Shapovalov, 13e mondial en quarts. Mais pour la quatrième demi-finale de sa jeune carrière, le Messin s'est payé John Isner (n°4), 7-6(5), 6-4. Impérial au service, le Tricolore a réussi un 38/38 derrière sa première balle et n'a pas concédé la moindre balle de break de la partie. Une solidité exceptionnelle qui lui permet de disputer sa toute première finale sur le circuit et surtout d'espérer décrocher un premier titre samedi. Humbert devrait pointer au 43e rang mondial ce lundi. C'est un sacré départ pour le Français dans cette année 2020. Seul bémol: il devra vite récupérer du voyage car il est programmé lundi à l'Open d'Australie face à l'Australien John Millman.
Incredible performance from @HumbertUgo!! 🇫🇷
— ATP Tour (@atptour) January 17, 2020
The 21-year-old has reached his first #ATPTour final, defeating John Isner 7-6 6-4 at the @ASB_Classic. pic.twitter.com/dHzmTEPw9f
Capable de s'énerver très rapidement comme en demi-finale vendredi, Benoît Paire est par ailleurs dans une très bonne période avec sa raquette. Après ses victoires face au prodige italien Jannik Sinner et au Brésilien Thiago Monteiro et l'Australien John Millman après une sacrée bataille, l'Avignonnais, 24e mondial, est parvenu à se payer Hubert Hurkacz, 34e mondial, invaincu en 2020, 6-4, 6-7(1), 6-2 vendredi. Si l'on pensait que le tie-break perdu dans la deuxième manche lui ferait mal, Paire a montré beaucoup de caractère pour dompter Hurkacz dans la troisième manche. Un spectateur paralit visiblement pendant les points ce qui n'a pas manqué d'agacer le Tricolore qui l'a insulté. Mais, après le match, Benoit Paire s'est excusé et a même amusé le public neo-zélandais venu l'encourager. Pour sa 9e finale, le Français tentait de décrocher un 4e titre et de craquer le top 20. Il lui faudra encore patienter. La faute à son jeune compatriote : Ugo Humbert !
Paire powers into the final! �'�@benoitpaire has defeated Hurkacz 6-4 6-7 6-2 at the @ASB_Classic to reach the 9th #ATPTour final of his career. pic.twitter.com/wCDFzaWKbZ
— ATP Tour (@atptour) January 17, 2020