Tennis. ATP - Badosa : "Nadal ? On pensait que ce moment n'arriverait jamais..."
L'Andalousie se prépare à vivre deux semaines chargées en tennis et en émotions. La Billie Jean King Cup débarque à Malaga, avant le début de la phase finale de la Coupe Davis dès mardi prochain. L'Espagne est présente dans les deux compétitions. Leader de son équipe, Paula Badosa est là grâce à une seconde partie de saison tonitruante, où elle est passée de 140e à 12e joueuse mondiale. Avant d'affronter la Pologne d'Iga Swiatek, la joueuse de 26 ans (27 ce vendredi) s'est confiée sur son come-back pour AS, et compte bien assister aux adieux de Rafael Nadal.
Vidéo - Paula Badosa parlait de son "idole" Rafael Nadal en 2022
"Ce qui me rend heureuse, c'est d'être dans le Top 10"
Le 24 avril dernier, Paula Badosa s'inclinait face à sa jeune compatriote Jessica Bouzas Maneiro sur le Central madrilène, chez elle, dès le premier tour. Un évènement devenu un déclic pour remonter la pente. "C'était une période très difficile pour moi. Mais, en fin de compte, j'ai toujours eu cette confiance en moi que, si je continuais à travailler, les résultats viendraient. Quand ? Je ne le savais pas, mais je savais qu'ils viendraient. Et j'ai eu la chance qu'ils arrivent plus tôt que je ne le pensais afin de terminer l'année en beauté."
"Ce qui me fait me sentir vivante, c'est d'être en demi-finale contre les meilleurs du monde, en finale, de gagner des titres, d'être bien classée. J'ai donc passé une très mauvaise période à cause de cela. Je ne veux pas être irrespectueuse parce qu'il y a beaucoup de très bonnes joueuses classées ainsi, mais la façon dont j'ai été élevé, la façon dont mon caractère est, ce qui me rend heureuse, c'est d'être dans le top 10-25 du monde."
Con muchas ganas de representar a mi país pero sin olvidarme de lo verdaderamente importante en estos momentos. Voy a donar el 50% de mi prize money de esta eliminatoria a la gente afectada por el DANA en Valencia. Mucho ánimo a toda esa gente🇪�'â¤ï¿½'� Nos vemos el Miércoles. pic.twitter.com/8H8UlvmvNP
— Paula Badosa (@paulabadosa) November 10, 2024
"Les adieux de Nadal ? On pense que ce moment n'arrivera jamais..."
Hormis ce choc face à la Pologne et la volonté de briller devant le public local, Paula Badosa vivra les adieux de la plus grande légende du tennis espagnol : Rafael Nadal. "La vérité, c'est que c'est triste parce qu'en fin de compte, on pense que ce moment n'arrivera jamais. C'est une personne que vous avez tant admirée, qui est votre idole, qui est votre exemple à suivre.... Vous voyez donc que tout cela touche à sa fin et c'est très triste. En même temps, cela va être très émouvant, mais c'est dommage et vous réalisez à quel point le temps passe vite. Cela montre aussi que nous devons profiter de chaque moment, de chaque athlète, et que nous l'apprécions beaucoup. Maintenant, nous avons Carlitos et nous devons prendre soin de lui et l'apprécier à sa juste valeur."
Badosa présente en tribune contre les Pays-Bas le 19 novembre ? "J'espère que cela n'arrivera pas (que l'équipe nationale féminine soit éliminée avant), mais si c'est le cas, j'aimerais être là parce que c'est un moment spécial pour le tennis et pour le sport espagnol."