Tennis. ATP - Bâle - Herbert bien trop tendre contre Nadal
Par Bastien RAMBERT le 22/10/2014 à 17:17
Dans un jour sans au service, Pierre-Hugues Herbert est passé à côté de son deuxième tour à Bâle face à Rafael Nadal. Le Français, qui n'a jamais pu se libérer, s'incline lourdement 6-1, 6-1 en moins d'une heure.
56 minutes pénibles. Voici ce qui devrait être le ressenti de Pierre-Hugues Herbert après son duel face à Rafael Nadal au second tour du tournoi de Bâle. Issu des qualifications, le Français de 23 ans, 120e au classement ATP, voulait se faire plaisir pour son deuxième match en carrière face à un Top 10. Il n'en fût rien. Abandonné par son service (11 doubles fautes!) et pas assez patient dans l'échange, "P2H" n'a pu inscrire que deux jeux face au numéro trois mondial (6-1, 6-1).
Herbert avait prévenu : ce Nadal-là, bien que limité par un début d'appendicite, n'était pas non plus à la rue après sa victoire 6-2, 6-2 contre Simone Bolelli pour son entrée en lice dans l'épreuve helvète. L'Alsacien a eu raison. Bien que moins rapide dans ses déplacements, l'Espagnol a pu faire parler sa main et son coup droit lasso contre un adversaire qui avait pourtant le vent en poupe après son premier titre en double, acquis à Tokyo aux côtés du Polonais Michal Przysiezny.
Nadal, service compris
Herbert s'est tiré une balle dans le pied dès le troisième jeu. Alors qu'il menait tranquillement 40-0, «P2H» a dégoupillé au service, commettant trois doubles fautes à la suite. Nadal en profitait pour "déposer" deux passings dans les pieds et s'offrir un break très tôt dans la partie. Sans le savoir, l'Espagnol s'était déjà grandement simplifié la vie puisque son vis-à-vis continuait de prendre trop de risques sur son engagement. Sur une sixième double faute, Herbert offrait le premier set 6-1 en 27 minutes au numéro trois mondial.
La seconde manche était du même acabit. Herbert essayait de lâcher ses frappes sur la fin mais il ne pouvait éviter le calvaire. Très solide au service (2 balles de break sauvées sur 2, seulement 11 points concédés sur son engagement), Nadal a montré qu'il pouvait quand même proposer, à l'heure actuelle, un tennis très efficace. L'Espagnol tentera de monter une nouvelle fois en puissance en quarts de finale contre Andrey Golubev ou le prodige croate Borna Coric, qui a plombé Ernests Gulbis cet après-midi.
Tableau ATP Bâle : https://www.tennisactu.net/tournoi-swiss-indoors-basel-bale-86.html
Le programme de mercredi
Center Court
A partir de 14h
Borna Coric (CRO/WC) - Ernests Gulbis (LET/n°6) 7-6, 6-3
Pas avant 16h
Rafael Nadal (ESP/n°2) - Pierre-Hugues Herbert (FRA/Q) 6-1, 6-1
Pas avant 18h
Roger Federer (SUI/n°1) - Gilles Muller (LUX)
Pas avant 20h
Alexander Zverev (ALL/WC) - Grigor Dimitrov (BUL/n°5)
Court 2
A partir de 13h
Andrey Golubev (KAZ) - Teymuraz Gabashvili (RUS) 6-3, 6-3
Denis Istomin (OUZ) - Jerzy Janowicz (POL) 6-1, 6-1
David Goffin (BEL/n°7) - Ivan Dodig (CRO)