Tennis. ATP - Barcelone - Arthur Fils n'est pas pressé : "J'ai encore dix ans devant moi"
Et un quatrième quart de suite pour Arthur Fils ! Comme à Indian Wells, Miami et Monte-Carlo, le Français s'est qualifié ce mercredi pour les quarts de finale de l'ATP 500 de Barcelone. Après avoir dominé un Pablo Carreño Busta très loin de son niveau d'antan, il a déroulé, tout en puissance, face à un Pedro Martinez impuissant malgré son bon niveau de jeu (6-3, 6-2). Le numéro 1 tricolore poursuit son cheval de bataille en quête du Top 10. Il essaiera cette fois d'atteindre le dernier carré. Ce sera face à Stefanos Tsitsipas vendredi.
Vidéo - Barcelone - Fils retrouve les quarts
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau de l'ATP 500 de Barcelone en cliquant ici
"L'année dernière, j'avais des difficultés avec mon mental"
"Mon objectif ne se limite pas à Roland-Garros. Je veux bien jouer partout, comme à Madrid ou à Rome. Si je peux bien jouer à Roland-Garros, c'est encore mieux. J'essaie simplement de travailler très dur sur le terrain et de donner le meilleur de moi-même pendant les matchs. Je joue beaucoup plus de matchs chaque semaine maintenant, donc je sais comment gérer les situations sous pression. L'année dernière, je jouais bien, mais j'avais des difficultés avec mon mental, mon attitude et mon comportement sur le terrain. Maintenant, ça va beaucoup mieux. Alors oui, je pense que les choses ont beaucoup changé par rapport à l'année dernière, c'est certain." A noter qu'il n'est que le troisième joueur de moins de 21 ans à avoir atteint plusieurs quarts à Barcelone. Seuls Carlos Alcaraz et... Rafael Nadal l'ont fait au 21e siècle.
"J'ai encore dix ans devant moi donc je ne suis pas pressé"
Des performances qui rapprochent le n°1 Français du statut de Top 10. "Vous savez, le top 10 est très... très difficile, très exigeant. Je pense que Humbert était assez proche. Nous avons eu beaucoup de grands joueurs dans le passé, beaucoup d'entre eux étaient dans le top 10 et se sont battus pour les titres majeurs. Ces deux ou trois dernières années, cela a été un peu plus difficile, mais je pense que nous sommes en train de revenir. Il y a Humbert qui joue incroyablement bien, Perricard qui joue très bien.... J'essaie de remonter dans le classement et je pense que ça se passe bien. Mais vous savez, j'ai encore dix ans devant moi, donc je ne suis pas pressé. C'est tranquille. Le fait d'être le numéro un français ne me donne ni plus de pression ni plus de plaisir. En France, on me pose souvent cette question, mais je dis toujours que ce n'est pas mon but d'être le numéro un français. Si je suis numéro deux mais que je suis dans le top 10, c'est très bien, je m'en fiche. Mon objectif est simplement de grimper de plus en plus haut dans le classement. Être numéro un en France et numéro dix dans le monde, ça ne change pas grand-chose pour moi." Pour rappel, l’Essonnien est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre les quarts de finale de chacun des trois premiers Masters 1000 de l’année depuis l’introduction de ces derniers en 1990. Les records tombent et Fils change petit à petit de dimension.