Tennis. ATP - Barcelone - Rafael Nadal contre Cobolli pour son retour... le tirage
Le tirage au sort de l'ATP 500 de Barcelone a été effectué ce samedi matin sous les yeux de Rafael Nadal, assis aux côtés de David Ferrer, directeur du tournoi. Le premier ATP 500 de la saison sur terre battue accueillera du beau monde, malgré le forfait de Carlos Alcaraz le tenant du titre : Stefanos Tsitsipas, finaliste en 2023, Andrey Rublev, Casper Ruud, Ugo Humbert ou encore Alex De Minaur, qui pourrait affronter... Rafael Nadal au deuxième tour. Pour cela, il faudra que le Taureau de Manacor se défasse d'un Italien au premier tour. Le tirage au sort.
Vidéo - Rafael Nadal à l'entraînement à Barcelone
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 500 de Barcelone
Du (très) lourd sur la route de Rafael Nadal
Rafael Nadal devrait bien faire son retour en Espagne, à Barcelone, où il s'entraîne depuis plusieurs jours. Il apparaît en tout cas dans le tableau final, et était présent lors du tirage au sort. Mais l'Espagnol n'a pas hérité d'un tirage au sort évident. Non-tête de série bien sûr (l'Espagnol est 646e ATP cette semaine), il affrontera au premier tour l'Italien Flavio Cobolli, 63e mondial et battu d'entrée en qualifications à Monte-Carlo, puis retrouvera Alex De Minaur, tête de série n°4 et 11e ATP, au deuxième tour en cas de victoire.
El cuadro del #BCNOpenBS @atptour | @ATPTour_ES pic.twitter.com/fs6XUZJetX
— Barcelona Open Banc Sabadell (@bcnopenbs) April 13, 2024
Fils et Humbert du côté de Rafa et De Minaur
Ugo Humbert, battu en quart de finale à Monte-Carlo et tête de série n°6 à Barcelone, aura l'occasion de confirmer sa belle entrée en matière sur ocre. Exempté de premier tour, il retrouvera le terrien Dusan Lajovic ou un qualifié au deuxième tour, puis éventuellement Davidovich Fokina et De Minaur ou Nadal en quarts de finale... En demi-finale, le Français pourrait ensuite retrouver Carlos Alcaraz, ou Stefanos Tsitsipas.
De son côté, Arthur Fils, n°16, est lui aussi exempté de premier tour. Il affrontera au deuxième tour Alexei Popyrin ou Daniel Altmaier. En cas de victoire, il retrouverait ensuite en huitièmes de finale Alex De Minaur ou Rafael Nadal, avec qui il s'était entraîné au Koweït en début d'année... Il affirmait quelques semaines plus tôt qu'affronter Rafael Nadal lors d'un tournoi professionnel serait un rêve pour lui : sans doute une motivation supplémentaire pour le jeune tricolore.
Van Assche-Zhang ? Cazaux de retour contre Arnaldi
Luca Van Assche affrontera Zhizhen Zhang pour retrouver un lucky loser qui bénéficie du forfait d'Alcaraz. De l'autre côté du tableau, Arthur Cazaux affrontera pour son retour après un malaise impressionnant à Miami, Matteo Arnaldi. Le vainqueur affrontera ensuite Sebastian Baez, tête de série n°8. Alexandre Müller, également dans cette partie du tableau, défiera le local Albert Ramos Vinolas.