Tennis. ATP - Berrettini : "Ma priorité, ce n'est pas d'aider les joueurs"
Par Lea KELLOGG le 16/06/2020 à 20:55
Arrivé il y a trois mois aux Etats-Unis, Matteo Berrettini qui se trouve toujours en Floride a répondu aux questions de Mats Wilander dans le dernier épisode de Tennis Legends, le vodcast d'Eurosport. Pour le joueur Italien, les "petits" problèmes du monde du tennis ne sont pas une priorité. Dans cette interview Berrettini explique le choix de rester confiner en Floride : " Je suis en Floride où j'ai passé la totalité du confinement. Avec mon équipe, on a décidé que le mieux pour moi était de rester ici pour toute cette période. Ici, la situation n'était pas trop difficile, donc je me considère comme chanceux. J'ai ma famille en Italie, mes grands-parents notamment, mais ils vont bien, ils sont en bonne santé. Je n'ai perdu personne parmi mes proches, heureusement."
Vidéo - US Open 2019 - Matteo Berrettini en demies à New-York
"La situation a vraiment été très grave"
Pour le joueur Italien, il est important de rappeler que la situation dans son pays a été particulièrement difficile : "La situation a vraiment été très grave, surtout dans le nord du pays, et ils ont décidé de confiner le pays tout entier, rappelle-t-il. Maintenant, comme en Espagne, ça va mieux. Malheureusement, nous avons enregistré beaucoup de décès. Mais nous sommes forts, et nous en sortirons plus forts. Et je pense que nous devons penser à l'avenir désormais." Pour Berrettini, rappeler les faits qui se sont déroulés dans son pays permet de rappeler au monde qu'il y a des priorités. Cela rend les petits problèmes du circuit tennistique bien secondaires. Tous les débats qui se déroulent actuellement concernant la reprise lui semble ironiques : "Dans une période comme celle-ci, comme en temps de guerre, il y a des choses plus importantes que le tennis. C'est dérisoire, on parle de se battre pour rester en vie. Il n'y a pas lieu de comparer."
"Je dis simplement que ma priorité n'est pas d'aider les joueurs de tennis"
En ayant connu lui-même cette situation et en ayant son frère, Jacopo, âgé de 21 ans qui est actuellement 491ème au classement ATP, qui est donc eligible au fonds de soutien. Berrettini s'est rangé du côté de Dominic Thiem qui "estimait ne pas avoir a payer pour un 350ème mondial". Il déclare :" Je reconnais que ma situation est confortable. Je n'ai pas de problèmes économiques, je n'ai pas à me soucier de questions d'argent au quotidien. Je connais la réalité de la situation, je sais ce que c'est d'être un joueur qui a du mal à s'en sortir. Et moi aussi j'ai été dans cette situation, même si j'ai eu la chance de ne pas y rester longtemps. Je sais tout cela et je l'aide, à ma façon, autant que je le peux. Je dis simplement que ma priorité, en ce moment, n'est pas d'aider les joueurs de tennis. Je préfère aider et défendre d'autres causes." En effet, l'Italien avait partagé son souhait de donner de l'argent aux hôpitaux italiens.
"Je choisis d'aider d'autres personnes, c'est juste ma décision"
Pour Berrettini, le tennis n'est clairement pas une priorité, c'est pourquoi il explique ses choix et ses préférences : "Oui, je pourrais faire les deux, je pourrais aussi ne rien faire C'est mon choix, il n'y a rien d'obligatoire. C'est quelque chose de personnel et moi, je ressens plutôt l'envie d'aider autrement. C'est tout. C'est compliqué, parce que mes propos peuvent être sortis de leur contexte et certains peuvent dire que je n'aime pas les joueurs de tennis, que je n'aime pas aider les gens. C'est faux, mais ce n'est pas le problème. Je choisis d'aider d'autres personnes, c'est juste ma décision".