Tennis. ATP - BNPPM - Novak Djokovic reste le roi à Paris
Par Karl BOULLAND le 02/11/2014 à 16:42
Novak Djokovic n'a eu aucun mal à remporter son troisième titre au BNP Paribas Masters, le Serbe s'impose facilement contre un Milos Raonic maladroit, 6-2, 6-3 en 1h23 de jeu. C'est le quatrième Masters 1000 que remporte n°1 mondial cette saison et le 20ème de sa carrière ! Il devient également le premier joueur de l'histoire à remporter le tournoi deux fois consécutivement. Aujourd'hui le protégé de Boris Becker a été impressionant, notamment par sa faculté à retourner le service du Canadien.
Le n°1 mondial entame ce match au service, appliqué il remporte sa première mise en jeu blanche. De son côté le Canadien balance un ace à 223km/h pour son premier point disputé sur son service, mais le Serbe retourne d'entrée à la perfection et fait le break sur une erreur à la volée de Milos Raonic. Les erreurs, le Canadien va les multiplier dans cette première manche face à un Novak Djokovic infatigable qui ne laisse aucun point facile à son adversaire (19 fautes directes pour le n°10 mondial contre 5 pour le Serbe). Mais le protégé de Ricardo Piatti se désinhibe au fur et à mesure de la rencontre, ses grands coups droits sortent de mieux en mieux de sa raquette et Novak Djokovic doit s'employer dans le septième jeu pour écarter trois balles de break.
Video: kaboom! Milos #Raonic can nail a backhand too you know! Great shot v #Djokovic. #BNPPM #tennis https://t.co/BAavTC0bbE
— TennisTV (@TennisTV) 2 Novembre 2014
Mais en résistant à son adversaire, le Serbe ressent une douleur au mollet, après l'intervention du kiné, il reprend le match mais laisse planer le doute sur une éventuelle gène. Un doute rapidement écarté par le n°1 mondial qui résiste parfaitement sur son jeu de retour suivant. Toujours aidé par les fautes directes de son adversaire et récompensé de ses prises d'initiatives sur les secondes balles du Canadien il réalise à nouveau le break et remporte la première manche en 44 minutes.
Set one #BNPPM Finals stats: Novak #Djokovic v Milos #Raonic. #tennis pic.twitter.com/urmbd5J6j8
— TennisTV (@TennisTV) 2 Novembre 2014
La deuxième manche débute sur les mêmes bases. D'entrée Novak Djokovic profite d'erreurs énormes du Canadien. Un smash raté et une double faute plus tard, le Serbe prend les commandes de cette deuxième manche en breakant son adversaire. Avec un set et un break de retard on imagine mal le n°10 mondial revenir dans le match, surtout que le Serbe retourne à la perfection chaque parpaing envoyé par le Canadien le laissant sans solution.
Sans surprise le scénario ne bouge pas dans cette fin de match, le Joker est toujours aussi serein sur sa mise en jeu et gère tranquillement sa fin de match. En retour il réalise toujours des prouesses et se procure ses premières balles de match sur le service de son adversaire, mais Milos Raonic écarte les deux occasions du Serbe et s'offre un sursis de courte durée. Quelques minutes plus tard, Novak Djokovic remporte la rencontre sur un dernier coup droit qui laisse le Canadien impuissant.
Video: incredible. Utterly, utterly incredible. Only Novak #Djokovic can do this. #BNPPM #tennis https://t.co/Jo8jon7heo
— TennisTV (@TennisTV) 2 Novembre 2014