Tennis. ATP - Brisbane - Monfils, son 0/20 contre Djokovic : "J'ai vu où j'en suis"
Ça ne sera pas pour cette fois. Ce jeudi, au deuxième tour de l'ATP 250 de Brisbane, Gaël Monfils retrouvait sa plus grande bête noire, Novak Djokovic. Un adversaire qu'il n'a jamais battu et cela n'a pas changé. Autoritaire, le Serbe a dû faire face à un Monfils courageux et loin d'être ridicule mais pas assez fort pour perturber ce Djokovic-là, vainqueur en deux sets 6-3, 6-3. 20-0. C'est désormais le bilan de Djokovic face au Parisien. Jamais, dans l'histoire du tennis, un joueur n'a autant perdu contre le même adversaire sans même gagner une seule fois.
Vidéo - Djokovic après sa victoire contre Monfils à Brisbane
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 250 de Brisbane
"J'ai vu où j'en suis"
Un match qui a tout de même permis au Français de se jauger. "Novak a bien joué, la balle sortait vraiment bien de sa raquette, il allait bien vers l'avant et surtout il a bien servi, mieux que ce que je ne pensais," a-t-il confié à L'Equipe. "Franchement, il était bien (sourires). Moi, je débute mon année avec un bon match contre un jeune et un match contre un top 10 d'entrée en ayant fait de bonnes choses même si ça n'a pas suffi. Il y a des moments où j'aurais aimé changer certains choix, mais il y a eu de bonnes séquences. Quand on joue tôt dans l'année un top 10, c'est voir où on en est. J'ai vu où j'en suis."
Djokovic a rendu hommage à Monfils : "Il mérite d'être félicité"
En conférence de presse, Djokovic est revenu sur la renccontre et son bilan face à Monfils. "Je veux dire que son jeu me convient bien. Dans une certaine mesure, plus vous gagnez contre quelqu'un, plus vous êtes heureux de jouer contre lui (sourire). Oui, je veux dire que nous avons eu des batailles vraiment difficiles. Il y a eu quelques matches où il n'était qu'à un point. Je pense qu'à Dubaï, il y a quelques années, il a eu deux balles de match et aurait dû gagner ce match. Cela arrive, c'est tout. Lorsque vous êtes dans une mauvaise passe, cela vous affecte aussi mentalement. Mais je pense qu'il mérite d'être félicité pour avoir continué à jouer à un niveau aussi élevé à son âge. Il est tellement athlétique, c'est un super gars. C'est un homme très sympathique qui est aimé par des millions de personnes, et ce n'est pas sans raison. C'est un grand animateur, un grand charisme. C'est le meilleur danseur de la tournée, c'est certain. Il a fait le tour du monde. Il a été un joueur du top 10. Il a participé à de nombreux tournois du Grand Chelem. Il aime les grandes scènes, les grands stades."
Behave, @Gael_Monfils!#BrisbaneTennis pic.twitter.com/KbCLLoug3b
— Brisbane International (@BrisbaneTennis) January 2, 2025