Tennis. ATP - Brisbane - Rafael Nadal : "Je n'attends pas grand-chose de moi"
Rafael Nadal a le sourire. Logique, car l'Espagnol va retrouver la compétition très prochainement en Australie ! Il aurait pu affronter Holger Rune (n°1) ou Grigor Dimitrov (n°2). Le sort a décidé que ce serait un joueur issu des qualifications. Deux Français sont susceptibles de tester le Majorquin : Grégoire Barrère ou Quentin Halys. Mais il faut déjà qu'ils remportent leurs matches en qualifs.
Vidéo - Rafael Nadal, ses premiers mots à Brisbane devant ses fans !
Le taureau de Manacor a atterri jeudi en Australie et est arrivé sur le site du tournoi de Brisbane, où il a tapé quelques balles. Absent depuis l'Open d'Australie 2023 et sa blessure au psoas, Nadal a traversé des moments de doutes avant de se fixer un cap, l'Australie en 2024. Le premier objectif est atteint. Désormais, tout le monde n'attend qu'une seule chose : voir à quel niveau évoluera l'ancien numéro 1 mondial. Dimanche, il reprendra en double avec Marc Lopez puis jouera en simple mardi.
"Je n'attends pas grand-chose de moi au niveau de la compétition"
Ce vendredi matin, au Queen Street Mall de Brisbane, des milliers de fans attendaient Rafa. Avec un grand sourire, Nadal a livré quelques mots. "Je me sens beaucoup mieux qu'il y a un mois, il m'est impossible de me plaindre et je veux profiter de mon retour sur les courts. Je n'attends pas grand-chose de moi au niveau de la compétition parce que je n'ai pas joué depuis un an et que c'est beaucoup. Je suis conscient que ce sera un processus difficile au début et, pour l'instant, la seule chose à laquelle je peux aspirer est de donner tout ce que j'ai sur le court et de me sentir compétitif. Cela fait seulement un mois que je m'entraîne dur, pour moi c'est une victoire d'être là", a-t-il déclaré.
Tennis royalty hits Queen Street Mall 👑
— Brisbane International (@BrisbaneTennis) December 29, 2023
Thank you, @RafaelNadal. A lot of happy fans in Brisbane today 🥳 pic.twitter.com/yZ5TMZwCpI
"Ce qui m'a peut-être le plus manqué, c'est ce sentiment d'être prêt à concourir et d'être capable d'apprécier le défi"
Rafa a également évoqué sa joie de retrouver la compétition, sans toutefois avoir de hautes ambitions pour le moment. "J'ai fait cela pendant la majeure partie de ma vie, il est donc impossible de ne pas regretter le sentiment d'être en compétition, de sauter sur un terrain rempli de fans et de voyager vers les meilleurs tournois du monde. Ce qui m'a peut-être le plus manqué, c'est ce sentiment d'être prêt à concourir et d'être capable d'apprécier le défi. La façon dont je dois aborder ce processus est d'accepter l'adversité et d'accepter que les choses ne vont pas se dérouler parfaitement dès le début. L'essentiel est de garder la bonne attitude et l'éthique de travail chaque jour, car mon objectif est de devenir de plus en plus compétitif au fur et à mesure que la saison avance", a-t-il expliqué.
Guy Forget sur Rafael Nadal au micro de Tennis Actu
Guy Forget ne s'en est jamais caché : il est un grand admirateur de Rafael Nadal. L'ancien capitaine des équipes de France de Coupe Davis et de BJK Cup, également ancien directeur de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters, a déjà encensé à de nombreuses reprises le Taureau de Manacor pour son dévouement au tennis, sa détermination, sa rigueur, et son éducation. Dans un long entretien accordé à Tennis Actu il y a plusieurs semaines, Guy Forget a bien entendu évoqué le retour de Rafa en 2024. Conscient de la difficulté du pari de Nadal, absent depuis un an, l'ancien 4e mondial est pourtant plutôt optimiste. Le coeur parle. "Rafael Nadal, c’est Pelé, c’est Picasso, c’est Mozart. C’est un individu hors du commun dans son ADN et ça ne se fabrique pas."