logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Buenos Aires - Del Potro: "Je veux que ce soit un jour inoubliable"

Par Alexandre HERCHEUX le 08/02/2022 à 19:05

ATP - Buenos Aires
Photo : @ArgentinaOpen / @EFE

L'ultime comeback de Juan Martin Del Potro se prépare à l'ATP 250 de Buenos Aires. Les organisateurs ont communiqué, sur leur compte Twitter, la bonne nouvelle il y a quelques jours déjà : la wild-card accordée à l'ancien vainqueur de l'US Open, aujourd'hui âgé de 33 ans et encore 757e mondial. Si son retour suscite beaucoup d'engouement, l'Argentin a donc mis les choses au clair en conférence de presse samedi soir dernier : "C'est peut-être plus des adieux qu'un retour". Il a même craqué en conférence de presse. Celui qui doit affronter Federico Delbonis (NDLR: mardi, pas avant 20h, heure locale soit mercredi minuit, heure française) - peut-être son dernier match sur le circuit ATP en cas de défaite - a livré en sanglots : "Le genou me fait vivre un cauchemar. Je veux vivre une vie normale d'un jeune homme de 33 ans." 

Vidéo - Del Potro en conf de presse ce samedi soir en Argentine !

Pour rappel, "Delpo", n°3 mondial à son sommet, a subi quatre opérations au genou ces trois dernières années. Les blessures auront eu raison de celui que tout le monde voyait dans le Big 4. Del Potro qui va donc jouer - peut être - son dernier match sur le circuit ATP, mardi en night session à Buenos Aires en Argentine face à son compatriote et pote, Federico Delbonis, 41e joueur mondial.

 

Retrouvez le tableau de l'ATP 250 de Buenos Aires en cliquant ici

 

"Je veux que mardi soit un jour inoubliable..."

"Je ressens ce moment depuis longtemps, en l’imaginant, je pense que c’est l’un des messages les plus difficiles que j’ai à transmettre, a expliqué en conférence de presse ce samedi à Buenos Aires,  Juan Martin Del PotroTout le monde pense que je vais faire un retour au tennis, mais c’est peut-être plus un adieu. J’ai fait trop d’efforts pour continuer et mon genou me fait vivre un cauchemar. Je dors avec douleur depuis deux ans et demiJ’ai essayé pendant de nombreuses années, de nombreuses alternatives, des traitements, des médecins, différentes façons de le résoudre, mais je n’ai pas réussi. Je n’aurais jamais imaginé me retirer du tennis si ce n’était pas jouer sur le court, donc je n’ai pas trouvé de meilleur tournoi que celui de Buenos Aires pour le faire. Après ces semaines, Dieu dira ce qu’il adviendra de mon avenir, mais aujourd’hui, je décide de vivre comme une personne de 33 ans sans douleur, pas comme un athlète professionnel, même si je n’ai jamais abandonné. J’aime ce sport mais il est difficile de faire face à tant de douleur. Je n’ai jamais imaginé ma retraite mais il ne peut pas y avoir de meilleur tournoi pour la prendre qu’ici (à Buenos Aires). Je veux vivre comme une personne de 33 ans, sans douleur. Au-delà de l’angoisse et de la tristesse, je veux que mardi soit un jour inoubliable. Par rapport à mon genou, avoir le tournoi de Buenos Aires à ce moment-là m’a fait ressentir que c’était maintenant ou jamais. Après ces semaines, Dieu dira ce qu’il adviendra de mon avenir, mais aujourd’hui, je décide de vivre comme une personne de 33 ans sans douleur, pas comme un athlète professionnel, même si je n’ai jamais abandonné."


La Tour de Tandil aura passé plus de 965 jours éloignés des courts

L'ancien top 3 a dévoilé son programme. Il jouera à Buenos Aires, à Rio et se retirera probablement du circuit par la suite. L'Argentin bossait dur depuis de longs mois pour pouvoir remettre les pieds en tournois et retrouver les fans. Le média La Nacion avait dévoilé jeudi dernier que le géant argentin avait dû subir une infiltration à cause de douleurs au genou opéré... Pas très bon signe. La Tour de Tandil aura passé plus de 965 jours éloignés et son retour le fait souffrir. La nouvelle a ému le monde du tennis qui va bientôt perdre une figure de ces dernières années.

 

Une bonne semaine mi-janvier avec Londero avant des douleurs au genou opéré...

Mi-janvier, Juan Martin Del Potro a tapé avec Juan Ignacio Londero. L'Argentin aurait impressionné avec de belles frappes et toujours la même puissance de coup droit. C'est la semaine suivante qui a posé problème... Le vainqueur de l'US Open 2009 a montré moins d'enthousiasme contre Sebastian Baez. Gêné au genou, il a donc dû choisir l'infiltration.

 

Un retour aussi pour l'argent

La chaîne America TV avait révélé mi-janvier que le joueur argentin était en grande difficulté financière. Des 25 millions de dollars remportés en carrière, et de l'argent des sponsors, il ne reste que 3 millions sur le compte du joueur argentin. Surtout, il aurait près de 30 millions de dollars de dettes. Une situation qui aurait été causée par la gestion de son père... Cela explique aussi la volonté acharnée de Del Potro de revenir sur le circuit. Désormais, il s'agit presque d'une question de vie ou de mort pour l'Argentin. Les prize money des tournois l'aideront énormément. 



L'info en continu

26/12 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 26/12 Canberra (CH) Après son titre aux Next Gen, João Fonseca est en Australie 26/12 Open d'Australie Pas d'Auckland pour Bianca Andreescu, Melbourne en danger ? 26/12 ATP L'augmentation significative du prize money en Challenger en 2025 26/12 Open d'Australie Blessée, Simona Halep est forfait pour l'Open d'Australie 26/12 United Cup Le match Chine-Brésil programmé ce vendredi, Zverev va observer 26/12 United Cup Le Kazakhstan de Rybakina face à l'Espagne pour ouvrir la saison 26/12 ATP - Hong Kong Müller a rejoint Fils dans le tableau, 3 Bleus en qualifs 26/12 ATP Avant d'attaquer 2025, Jannik Sinner a fêté Noël au ski en Italie 26/12 Hazebrouck (M15) Bouquier et Géa présents dans le Nord pour cette première 26/12 ATP Andrea Petkovic : "Le problème avec Alcaraz ? Il n'a pas de plan B" 26/12 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 26/12 Bali (M15) Ambitieux, Arthur Weber jouera une nouvelle demie en Indonésie 26/12 WTA Serena Williams : "Si je n'avais pas joué Venus, j'aurais eu 30 GC" 26/12 United Cup Iga Swiatek : "L'année dernière, nous étions si près du but" 26/12 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor... espoir pour Gasquet ? 26/12 ATP Rafael Nadal : "J'aurais aimé gagner le Masters" 26/12 ATP Ferrero sur Alcaraz: "Carlos est conscient de ce qu'il doit améliorer" 26/12 Carnet rose Pour Noël, Ashleigh Barty a annoncé un heureux événement 26/12 ATP Pierre-Hugues Herbert, le coeur gros : "Je sèche encore mes larmes"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-