Tennis. ATP - Casper Ruud, le coup de la panne au service en 2023...
Par Tennis Actu le 17/03/2023 à 07:50
Casper Ruud est dans une spirale inquiétante depuis le début de l'année. Sorti dès le deuxième tour par Cristian Garin dimanche à Indian Wells, le Norvégien ne totalise que quatre petites victoires en 2023. Il n'a pas encore réussi à enchaîner deux victoires cette saison. Autre chiffre éloquent sur ses performances depuis le début de l'année : il est ... 95e à la Race ! Son classement - 4e mondial cette semaine - sera très en danger à Miami où il doit défendre les 600 points de sa finale l'année dernière.
Vidéo - Acapulco - Casper Ruud a chuté au deuxième tour
Casper Ruud en difficulté sur son service et dans les moments clés
Le Norvégien a d'abord du mal a retrouver la réussite au service qu'il affichait encore fin novembre aux Masters où il a atteint la finale. Contre Andrey Rublev en demi-finale des Masters il passait par exemple 76% de premiers services et remportait 77% des points sur sa première balle. Même lors de sa défaite en match de poule contre Rafael Nadal, il affichait des chiffres quasiment similaires. Alors que cette année, si on prend Acapulco : même lors de sa victoire contre le modeste Guido Andreozzi, il n'a passé que 59% des ses premières balles et gagné 68% de points après sa première balle. Contre Garin dimanche, il n'a réussi que 60% de première balle et seulement 3 aces... Loin de ses standards.
On peut aussi pointer une moins bonne gestion des moments clés. Ruud a perdu trois matchs à l'issue d'un tie-break : à Auckland au premier tour contre Laslo Djere, à Acapulco contre Taro Daniel et à Indian Wells. Par ailleurs le Norvégien gagne moins de la moitié des balles de break qu'il obtient. Il en gagné par exemple seulement 4/12 lors de sa défaite face à Jenson Brooksby à l'Open d'Australie.
Le finaliste de Miami, Roland-Garros, l’US Open et du Masters a perdu sa confiance de l’an dernier. En 2023 pour Casper Ruud, c’est un p’tit tour et puis s’en va. Battu par Garin, il n’a gagné que 4 matchs cette année.
— Benoit Maylin (@BenoitMaylin) March 12, 2023
Norrie, mené 7/6 4/1 mais vainqueur de Daniel, en a gagné 20! pic.twitter.com/UP4AEI3DDV