Tennis. ATP - Chengdu - Juncheng Shang, 19 ans, écrase Musetti et s'offre un 1er titre
Le tennis chinois vit ce mardi son jour de gloire. En octobre 2022, aucun joueur de l'Empire du Milieu n'avait encore atteint le Top 100. Cela a changé avec Zhizhen Zhang, suivi quelques mois plus tard par le jeune Juncheng Shang, 19 ans. Les deux leaders du tennis chinois, aujourd'hui 43e et 55e joueurs mondiaux, ont, ce mardi, l'occasion de remporter les deux premiers trophées chinois - sur le circuit principal - de leur histoire. Le premier l'a fait du côté de Chengdu, et il se nomme Juncheng Shang, tombeur de Lorenzo Musetti. L'Italien n'a rien pu faire dans une atmosphère hostile et face à un joueur en pleine confiance (7-6(4), 6-1).
Vidéo - Juncheng Shang lors de sa victoire en demi-finale à Chengdu
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 250 de Chengdu
Qualifié sans trembler en finale, Juncheng Shang a évincé sur son passage Kei Nishikori, Roman Safiullin, Alexander Bublik puis Yannick Hanfmann, en ne concédant qu'un petit set en huitièmes. Incroyable. 67e avant le début du tournoi, il sera, 52e à la fin de la semaine. Son meilleur "ranking" en carrière.
En face, Lorenzo Musetti (19e ATP), n°1 de l'ATP 250 chinois, avait eu plus de mal pour rejoindre la finale. Il a notamment lâché deux sets en route, contre O'Connell puis Mannarino, en plus des deux de la finale. L'Italien va tout de même gratter une place et se retrouver 18e.
First title feels 🙌
— Tennis TV (@TennisTV) September 24, 2024
The moment Shang defeated No.1 seed Musetti for his maiden ATP title!@ChengduOpen pic.twitter.com/KQs6qaIm2l
La finale de l'ATP 250 de Chengdu ce mardi
Court Central
A partir de 13h
Juncheng Shang (CHN) - [1] Lorenzo Musetti (ITA) 7-6(4), 6-1