Tennis. ATP - Cincinnati - Pourquoi le succès de Zhang sur Mpetshi est un évènement ?
Zhizhen Zhang est devenu un visage familier du top 100 depuis près de deux ans. Bien installé dans le top 50 cette année, le Chinois réalise sûrement la meilleure saison de sa carrière, à 27 ans. Vainqueur de son premier titre à l'ATP 250 de Marseille en février, Zhang est reparti de Paris avec la médaille d'argent en double mixte, cet été, avec Xinyu Wang lors des Jeux olympiques. Mais il n'y a pas qu'en France qu'il performe. Mardi, le natif de Shanghai s'est brillamment qualifié pour le deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati, en dominant Giovanni Mpetshi Perricard. Il est ainsi devenu le tout premier Chinois de l'histoire du tournoi à remporter un match du tableau principal.
Vidéo - Novak Djokovic a été accueilli en roi en Serbie lundi
Il faut dire que les joueurs Chinois n'envahissent pas le classement ATP. Hormis la pépite montante de 19 ans Juncheng Shang (78e), Zhang est le seul joueur de son pays présent dans le top 100. Il était d'ailleurs le premier à réaliser cette performance le 24 octobre 2022. Le tennis se développe de plus en plus en Chine, véritable pays qui aime les sports de raquettes, à l'image de leur domination en tennis de table et badminton.
History made 🙌
— Tennis TV (@TennisTV) August 13, 2024
China's Zhang Zhizhen defeats Mpetshi Perricard 6-3 7-6 to become the first Chinese man to ever win a main draw match at #CincyTennis! pic.twitter.com/pa8weRc4CW