Tennis. ATP - Cincinnati - Yoshihito Nishioka s'est excusé : "J'ai dérapé..."
Par Alexandre HERCHEUX le 17/08/2024 à 14:10
Le Japonais Yoshihito Nishioka, 52e au classement mondial, a disjoncté jeudi soir, en fin de rencontre contre Hubert Hurkacz, au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati. Après avoir remporté la première manche face à un Polonais au bord de l'abandon, Nishioka a manqué deux belles occasions de s'imposer dans la deuxième manche (6-3, 4-3, 30-40 sur le service d'Hurkacz, puis 6-3, 5-4, 0-30 [idem]). Un tournant du match puisque le tie-break a été gagné ensuite par l'actuel 7e joueur mondial (7-6[4]). Frustré, le Japonais a ensuite complètement dégoupillé.
Vidéo - Gaël Monfils et Carlos Alcaraz interrompus à Cincinnati
Lire la suite de l'article
Le craquage de Nishioka
Après avoir, dans un premier temps, brisé sa raquette au sol sur la balle de set de son adversaire (3-6, 7-6[4]), Nishioka a, dans la troisième manche, multiplié les gestes d'humeur, en lançant plusieurs balles en direction du ciel. Des gestes de nervosité logiquement relevés par l'arbitre de la rencontre, Aurélie Tourte, déjà contrainte de gérer un Medvedev furax mercredi. En raison de ses multiples gestes d'agacement durant la rencontre, et après plusieurs avertissements, Nishioka, nettement dominé (3-1, 30-0 dans le troisième set), a de nouveau frappé une balle en l'air, écopant d'un jeu de pénalité - il avait, plus tôt dans la partie, écopé d'un point de pénalité -. Sanctionné, le Japonais s'est assis sur une chaise (photo). Par la suite, il est complètement passé à côté de la fin de la partie, laissant Hubert Hurkacz s'imposer en 28 minutes lors de ce dernier set : 6-1.
Crazy Game Penalty 😳
— Tennis TV (@TennisTV) August 15, 2024
The third set of Hurkacz vs Nishioka was full of drama... #CincyTennis pic.twitter.com/i0Tar88wxr
"Je présente mes excuses à mes fans"
“J’ai eu un soutien incroyable ici et aux Etats-Unis de manière générale", a commencé Nishioka avant de poursuivre. "J’ai commencé ce tournoi par un bon résultat puisque j’ai battu Kecmanovic, qui est un très bon joueur. Contre Hubi, j’avais bien joué lors de notre premier affrontement, mais dans le dernier set, j’ai dérapé. Je présente mes excuses à mes fans. J’ai joué mon meilleur tennis jusqu’à la fin du deuxième set. J’espère avoir un peu plus de chance pendant l’US Open. Je pense que mon tennis s’améliore de jour en jour. Je dois prendre soin de mon corps et me préparer pour l’US Open. J’ai la sensation de pouvoir jouer un meilleur tennis là-bas.” Des excuses qui ne suffiront pas pour échapper à une belle amende de l'ATP.