Tennis. ATP - Classement - Djokovic loin devant, Federer talonne Nadal
Par Alexandre HERCHEUX le 19/07/2019 à 19:25
Il est temps de faire le bilan de Wimbledon après la finale épique de dimanche. Vainqueur au bout du suspense, Novak Djokovic reste bien entendu numéro 1 mondial et conserve 4500 points d'avance sur son dauphin Rafael Nadal. Une sacrée avance qui peut lui permettre d'être quasiment assuré de garder son trône à la fin de la saison. Derrière le Serbe la bataille va faire rage entre Rafael Nadal et Roger Federer. Si le Majorquin est toujours 2e mondial, il n'a plus que 485 points d'avance sur Roger Federer, qui a émerveillé par son tennis en finale face au Djoker.
Vidéo - Roger Federer : "Je ne sais pas où je perds la finale"
Retrouvez le classement ATP simple en cliquant ici
Retrouvez le classement ATP double en cliquant ici
Dans le top 10, trois joueurs profitent de l'échec de Kevin Anderson, finaliste l'an passé. Retombé 11e mondial, le Sud-Af permet à Karen Khachanov, Fabio Fognini et Daniil Medvedev d'être respectivement 8e, 9e et 10e au classement. Notons la superbe progression de Roberto Bautista-Agut qui grâce à sa demi-finale londonienne grimpe de 9 places et se retrouve 13e mondial. Quart de finaliste, David Goffin est de retour dans le top 20. Une belle récompense pour le Belge qui retrouve une grande forme ces dernières semaines. De retour après plusieurs mois d'absence, Sam Querrey a réalisé un bon coup en allant jusqu'en quart de finale. De ce fait, l'Américain a réalisé un bond de 26 places et se retrouve 39e mondial ce lundi.
Côté Français, tombé d'entrée, le numéro 1 français Gaël Monfils perd 4 places et pointe à la 19e place mondiale. Présent en 2e semaine, Lucas Pouille et Benoît Paire pointent respectviement aux 27 et 28e places mondiales. Gilles Simon recule quant à lui de 6 places après sa défaite face à Tennys Sandgren et se retrouve 31e mondial. Pas d'évolution pour Pierre-Hugues Herbert qui après a défaite au 1er tour face à Kevin Anderson se retrouve 38e mondial. Ca y'est Ugo Humbert fait partie du top 50. Présent au 3e tour du tournoi londonien, le Lorrain se retrouve 48e mondial grâce à une progression de 18 places. Grand perdant de ce tournoi de Wimbledon, Adrian Mannarino perd 20 places et se retrouve 32e mondial ce lundi. Enfin, Jo-Wilfried Tsonga continue de remonter au classement et pointe à la 67e place mondiale.