Tennis. ATP - Del Potro : "Je suis passé à deux doigts d'arrêter..."
Par Roxane TEJERINA le 19/03/2018 à 18:55
Juan Martin del Potro a stoppé la série de 17 victoires consécutives de Roger Federer, mais plus que ça, le désormais 6e mondial a remporté son premier Masters 1000 à Indian Wells, au terme d'un match de très très haut niveau 6-4, 6-7 (7), 7-6 (2). En conférence de presse, l'Argentin est revenu sur cette rencontre au scénario complètement fou : "Ca a été un match incroyable, fou. On a joué à un très bon niveau de tennis, les gens étaient excités pour chaque point... On était très nerveux pendant tout le match, on le sentait sur le court, c'est pour ça que j'ai beaucoup parlé avec l'arbitre, car dans les moments importants il pouvait prendre des grosses décisions qui pouvaient changer le court du match... Mais je pense qu'il a pris les bonnes décisions, il s'est impliqué... Dans une finale il n'y a pas que le tennis, il y aussi tout le reste... C'est pour ça que je n'ai pas réussi à rester calme dans le tie break du deuxième set mais ensuite j'ai réussi à le retrouver à la fin du match pour bien jouer dans le tie break."
Vidéo - Un Juan Martin del Potro renversant en finale !
"J'aime jouer des finales contre lui, il n'a rien à perdre mais il met également la barre très haute pour les joueurs... Je joue toujours bien contre lui, j'ai gagné quelques finales, j'en ai perdu... Je profite du public... C'est tellement incroyable je n'arrive pas à croire que j'ai remporté ce tournoi, on a joué une très belle finale à un beau niveau [...] Je suis n°6 mondial je crois, je dois continuer à travailler... Je veux juste continuer à gagner des titres, jouer... Mais pour ça je dois faire attention à l'emploi du temps...
C'est la consécration pour l'Argentin, qui a connu de multiples blessures et trois opérations au poignet durant sa carrière : "Je n'aurais jamais imaginé vivre ce moment... Je suis passé à deux doigts d'arrêter ma carrière avant ma troisième opération... J'ai fait un gros effort pour revenir au niveau... Pendant les Jeux Olympiques, après mon match contre Djokovic, j'ai recommencé à être heureux à nouveau dans mon tennis... J'ai gagné la Coupe Davis alors je me suis dit que je n'avais plus de pression puisque j'ai gagné tout ce que je voulais. Je prends du plaisir à jouer au tennis... J'ai vécu tellement de moments durs ces dernières années que je ne veux plus y penser, je veux prendre du plaisir, jouer autour du monde, entouré des fans. Tout ça m'a manqué! J'ai envie de continuer à surprendre le circuit!"
Prochain arrêt : Miami. "Je vais célébrer mon titre car j'ai fait de gros efforts pour y parvenir et ensuite je vais me préparer pour Miami, un de mes tournois favoris... J'aimerais continuer à me surprendre et voir jusqu'où je peux aller!"