Tennis. ATP - Djoko, Rafa ou Roger... qui a la plus forte popularité ?
Par Tennis Actu le 06/03/2023 à 08:50
En septembre 2022, Roger Federer a mis un terme à sa carrière de tennisman à 41 ans. Le Suisse quittait le circuit professionnel avec 103 titres dont 20 tournois du Grand Chelem. Un palmarès remarquable d’autant plus que l’Helvète a eu deux féroces concurrents au cours de sa carrière : l’Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic.
Vidéo - Les adieux de Roger Federer... lors de la Laver Cup !
Lire la suite de l'article
Trois joueurs hors du commun
Pendant près de 20 ans, ces trois joueurs ont dominé quasiment tous les débats sur le circuit ATP. En effet, entre Wimbledon 2003 (remporté par Federer) et l’Open d’Australie 2023 (remporté par Djokovic), le trio a remporté 64 tournois du Grand Chelem sur 81 disputés. Simplement stratosphérique. Autant dire que les prédictions de tennis des 20 dernières années étaient très régulièrement en leur faveur !
Avec leur régularité, leurs titres et leurs confrontations légendaires, ces trois joueurs ont marqué à jamais l’histoire du tennis. Après son premier titre sur le gazon londonien en 2003, Roger Federer a dominé largement le circuit, mais a vu un jeune concurrent l’empêcher de triompher sur terre battue pendant de nombreuses années. Lauréat en 2005, à seulement 19 ans, de Roland-Garros, Rafael Nadal s’est vite imposé comme le roi de la terre battue. Mais au fil des années, l’Espagnol est devenu un joueur complet. Bien qu’il reste largement plus fort sur terre battue, le natif de Manacor a également triomphé sur gazon et sur dur. Novak Djokovic, le plus jeune des trois, a remporté son premier tournoi du Grand Chelem en 2008, en Australie. Depuis, le Serbe est devenu un joueur hors norme aussi à l’aise sur surfaces rapides que sur terre battue. Sa dernière victoire à l’open d’Australie l’atteste.
Nadal et Federer dans les cœurs
Si en 2023, une grande partie des fans et des spécialistes du tennis reconnaissent que Djokovic est peut-être le meilleur des trois. Le Serbe n’a pas réussi à autant conquérir les cœurs que ses rivaux espagnol et suisse. Icône dans son pays natal, le natif de Belgrade a pourtant tout pour être apprécié. En effet, le Serbe peut faire preuve d’humour, il est respectueux, polyglotte et cultivé. Des atouts qui devraient logiquement lui permettre d’être adulé par les fans.
Mais justement, c’est peut-être cette envie de trop en faire qui lui est reproché. Certains y voient comme une forme d’arrogance. Son style de jeu est peut-être aussi la source du manque d’amour de la part. Roger Federer est esthète du tennis, brillant sur le court et doté d’une classe naturelle. Rafael Nadal est un monstre physique, doté d’une détermination à toute épreuve. La classe du Suisse et la volonté de fer de l’Espagnol ont su conquérir le public. Il est possible aussi que Djokovic souffre du fait d'être arrivé en dernier. Au moment de sa première victoire en Grand Chelem en 2008, Roger Federer était déjà au sommet et Rafael Nadal était déjà triple vainqueur sur la terre battue parisienne. En outre, malgré leur rivalité sur le court, l’amitié entre Nadal et Federer est bien plus palpable qu’avec Djokovic. Une rivalité empreinte d’amitié qui attire la sympathie du public.
Qu’en est-il sur les réseaux sociaux ?
Un autre moyen de cibler objectivement la popularité des 3 tennismen consiste à vérifier combien ils ont d’abonnés sur les réseaux sociaux. Pour le coup, la popularité sur Instagram donne le classement suivant en février 2023 :
- Nadal avec 17.8 millions de followers
- Djokovic avec 12.3 millions
- Federer avec 11.3 millions
Sur Facebook et Twitter, le point commun est de voir Novak Djokovic en 3è position sur les 2 réseaux, Federer trustant la première place sur Facebook et Nadal étant aussi sur la plus haute marche de Twitter. Quoi qu’il en soit, avec un Federer désormais retraité, un Nadal âgé de 36 ans et un Djokovic âgé de 35 ans, il reste peu de temps pour profiter de ces légendes du tennis avant qu’ils ne laissent la place à la nouvelle génération.