Tennis. ATP - Doha - Deux Bleus en quarts: Herbert et Moutet, qui sort Raonic
Par Jules HÉRODE le 08/01/2020 à 21:26
Il y aura deux Français en quarts de finale à Doha. Pas ceux qu'on attendait forcément... Issu des qualifications, Corentin Moutet, 81e mondial, a signé la deuxième plus belle victoire de sa carrière face à Milos Raonic, 32e mondial et tête de série n°4. Le gaucher parisien a fait le show sur le Central. Héroïque en défense, inventif, il a écoeuré le géant canadien qui a fini sur une double-faute dans le second tie-break (7-6, 7-6). Et dire que Raonic avait servi pour égaliser à un set partout quelques minutes auparavant... Corentin Moutet avait bien fini 2019 à Bercy en ballotant Novak Djokovic l'espace d'un set. Le cru 2020 débute fort. Il est assuré d'un best ranking lundi. Ses retrouvailles avec Laurent Reymond, qui l'avait coaché jusqu'à l'été 2018 (NDLR: l'an passé, il avait collaboré avec Emmanuel Planque) semblent payantes... En quart de finale, il retrouvera un autre gaucher: l'Espagnol Fernando Verdasco, 49e mondial.
Vidéo - Tsonga après sa victoire contre Struff à Paris Bercy... !
Jumping for Joy! 🙌@moutet99 claims the second biggest win of his career!
— Tennis TV (@TennisTV) January 8, 2020
The 20-year-old defeats Raonic 7-6(4) 7-6(4) to reach the @QatarTennis quarter-finals 🇶🇦 pic.twitter.com/0WGSMPgUpM
Auparavant, Pierre-Hugues Herbert avait obtenu son billet pour les quarts en dominant Laslo Djere (n°5) en deux manches (6-1, 6-3). Doha réussit à l'Alsacien puisqu'il avait déjà remporté deux matches l'an passé. En 2019, c'est Tomas Berdych qui l'avait stoppé. Jeudi, il défiera la tête de série n°2, Andrey Rublev.
Des soucis physiques pour Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga a mal démarré 2020. Exempté du premier tour à Doha, le Manceau a été éliminé ce mercredi dès son entrée en lice par le jeune serbe Miomir Kecmanovic (7-6, 6-1). Le protgé de Thierry Ascione a manqué trois balles de set dans le tie-break avant de plonger physiquement. Les conséquences de douleurs dans le bas du dos qui ont nécessité la demande du kiné? Il disputra donc l'Open d'Australie sans victoire puisqu'il n'est pas inscrit dans un tournoi la semaine prochaine. Ce 686e match en carrière lui laissera donc un souvenir amer...
New season, new racket 🇫🇷🎾#tsongateam #newyear
— Jo-Wilfried Tsonga (@tsonga7) January 7, 2020
📷 ©Samer Alrejjal pic.twitter.com/1tPyzeaFrt
La première rencontre remonte à septembre 2004. A Pekin, il avait surpris Carlos Moya, alors 6e mondial. Très fort chez les juniors, "Jo" n'avait pas tardé à montrer son potentiel. Plus de quinze ans ans après cet exploit, il peut se retourner avec le sentiment du travail bien fait. Il possède le plus beau palmarès des Français en activité (18 titres). Et ce, malgré quelques passages sur la table d'opération. Mais à chaque fois, le Tricolore est revenu. L'an passé, il avait signé un début de saison exceptionnel en remportant Montpellier. Il était repassé par la case Challenger, à Cassis. Preuve d'une humilité certaine. Actuel 29e mondial, il vient préparer au Qatar l'Open d'Australie, le Chelem qui l'avait révélé en 2008. A 34 ans, il a encore faim. En décembre, il s'est soigneusement préparé avec un titre à l'Open de Caen puis un petit camp d'entraînemeent à Marrakech au sein de la All In Academy de Thierry Ascione. Il est prêt à lâcher les chevaux.
Le programme de mercredi à Doha :
Center Court
A partir de 15h30 (13h30, heure française)
Andrey Rublev (RUS/2) - Mikhail Kukushkin (KAZ) 6-4, 6-2
Fernando Verdasco (ESP) – Filip Krajinovic (SER/6) 7-5, 4-6, 6-0
Miomir Kecmanovic (SER) – Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°3) 7-6, 6-1
Corentin Moutet (FRA/Q) - Milos Raonic (CAN/4) 7-6, 7-6
Court 1
A partir de 15h30 (13h30, heure française)
Marton Fucsovics (HON/Q) – Cem Ilkel (TUR/WC) 6-1, 6-4
Pierre-Hugues Herbert (FRA) - Laslo Djere (SER/5) 6-1, 6-3