Tennis. ATP - Doha - Federer : "Je suis incroyablement heureux de mon niveau"
Par Augustin PITRÉ le 11/03/2021 à 16:00
Roger Federer a réussi son retour à la compétition à Doha. Après 405 jours sans match officiel, le Suisse a dompté Daniel Evans en 2h26 sur le score de 7-6 (8) 3-6 7-5. A 39 ans, battre le 28e joueur mondial après une si longue absence relève de l'exploit, même lorsque que l'on se nomme Roger Federer. Le Suisse a avoué s'être beaucoup concentré sur son physique pendant le match. Cela ne l'a pas empêché de livrer quelques coups de génie, et de nombreux sourires sur son visage tout au long du match... Une bonne manière d'entamer sa 24e saison sur le circuit ATP. Prochaine étape jeudi, en quart de finale contre Nikoloz Basilashvili. Reste à savoir comment il aura récupéré.
Vidéo - Roger Federer gagne après 405 jours d'absence !
Retrouvez le tableau ATP de Doha ICI
"Un gros challenge de revenir à mon âge"
Le Suisse s'exprime après son match : "Je suis très content, je trouve que j'ai fait une bonne partie. J'étais assez tendu avant, je l'ai senti dès l'échauffement. Je me suis échauffé que 20 minutes, je me suis assez entraîné ces 6 derniers mois. Je sais jouer au tennis, ça marchera ou pas ! Je me suis entraîné à 14h avant de rentrer à l'hôtel pour me doucher et revenir, car on ne peut pas se doucher ici avec les règles. J'ai pensé toute la journée à comment j'allais servir, comment j'allais jouer, comment allait jouer Evans. Il y a tellement de trucs qui me passent dans la tête, ça te fatigue. En parlant du match avec mon équipe, je me crispais encore plus. Il faut passer par tout ça pour arriver au plus haut niveau, que j'essaie d'atteindre de nouveau."
"J'ai retrouvé le peps... "
Il devra enchaîner demain face à Basilashvili : "J'aurais préféré jouer mardi et avoir un jour de congé mais c'est comme ça, Chardy jouait le double à Rotterdam. Je trouve que j'ai bien commencé le match, j'ai bien servi. Mon excellent pourcentage de première balle dans le premier set m'a donné la possibilité de vite me sentir bien au fond de court. Ça a été comme ça pendant 1h15 après c'était moins bien. C'est tout à fait normal, je m'attendais à ne pas me sentir parfaitement pendant 3h. Mais j'ai retrouvé le peps et je suis très satisfait de la partie. A la fin, il fallait que je trouve le chemin vers l'avant, que je tente un peu plus. J'ai hâte de voir comment je me sentirai demain face à Basilashvili. Ce sera un bon test encore". Federer se réjouit de sa performance : "Je suis incroyablement heureux de mon niveau. C'est super de finir sur un revers gagnant sur la ligne. Je me sens bien. Le chemin a été long et difficile. C'est un gros challenge de revenir à mon âge mais j'ai une super équipe autour de moi !"
Le match a commencé en dents de scie pour Federer qui alliait précision au service et imprécisions au retour. Cela l'a conduit jusqu'à un tie-break haletant dans la première manche, remporté 10 points à 8 sur un dernier revers décroisié somptueux. Dans la deuxième manche, Evans a été aggressif et Roger a multiplié les coups boisés et les fautes directes pour laisser le britannique réaliser le premier break de la partie et forcer une manche décisive. Dans le 3e set, le Suisse a sauvé des balles de break cruciales à 3-3 avant de manquer une balle de match à 5-4 quelques minutes plus tard. Il concluera deux jeux plus tard en réalisant au meilleur moment, son seul break de la partie.
Roger Federer aura-t-il récupéré pour affronter Nikoloz Basilashvili en quart de finale ?
Le Suisse peut tirer beaucoup d'informations de cette longue bataille, mais une inconnue subsiste autour de sa capacité à enchainer. Le Suisse n'a tout de même pas l'air trop inquiet : "Je suis de la vieille école. J'ai pris un bain glacé une fois, je n'ai pas aimé, je ne le referai pas. Je n'ai pas pris d'antidouleurs depuis 9 mois. De ce point de vue je suis vraiment en bonne santé. Je vais manger, me doucher, me faire masser et dormir."
Federer sur sa récup : "Je suis de la vieille école. J'ai pris un bain glacé une fois, je n'ai pas aimé, je ne le referai pas. Je n'ai pas pris d'antidouleurs depuis 9 mois. De ce point de vue je suis vraiment en bonne santé. Je vais manger, me doucher, me faire masser et dormir"
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) March 10, 2021
Ce qui est sûr c'est que son service est bien en place : il a remporté 79% des points derrière sa première pour 13 aces et aucune double faute. Il a également fait beaucoup de bois et de fautes directes au retour. Cela est sûrement dû à son manque de rythme mais globalement, le Maestro s'en est extrêmement bien sorti pour un tel comeback. Autre fait marquant, ces nombreux sourires arborés par Roger après quelques ratés, faisant transparaître son bonheur de retrouver la compétition. Il affrontera Nikoloz Basilashvili en quart de finale, joueur qu'il avait terrassé lors de leur seule confrontation à l'Open d'Australie en 2016.
🌟 Lighting up Doha! 🌟
— Tennis TV (@TennisTV) March 10, 2021
The best from @rogerfederer and Dan Evans' epic in Qatar 👇 pic.twitter.com/RrnHq2Wwjh
Don't call it a comeback, been here for years 🙌@rogerfederer wins his first match back on Tour since January 2020, beating Evans 7-6 3-6 7-5 in Doha! pic.twitter.com/AK36kcwpL3
— Tennis TV (@TennisTV) March 10, 2021
Not a bad way to win your first set on Tour in over a year ðŸ˜@rogerfederer magic in Doha... pic.twitter.com/prwJYXphUH
— Tennis TV (@TennisTV) March 10, 2021