Tennis. ATP - Dubaï - Coric désosse un Murray fantomatique
Par Bastien RAMBERT le 26/02/2015 à 13:34
Borna Coric a corrigé Andy Murray en quarts de finale du tournoi de Dubaï (6-1, 6-3). Le Croate de 18 ans, 84e mondial et lucky-loser cette semaine, a profité du jour sans de l’actuel numéro trois pour s’offrir la deuxième victoire de sa carrière sur un top 5. Il jouera sa place en finale contre Richard Gasquet ou Roger Federer.
De lucky-loser à tombeur d’Andy Murray en quarts de finale d’un des plus grands ATP 500 de l’année. Borna Coric (84e) passe par toutes les émotions cette semaine à Dubaï. L’espoir croate de 18 ans, éliminé au dernier tour des qualifications par le Français Fabrice Martin, avait d’abord "remercié" le forfait de Philipp Kohlschreiber avant de battre Malek Jaziri à la régulière puis de profiter de l’abandon de Marcos Baghdatis à … 4-4 dans le tie-break du jeu décisif de la dernière manche ! On lui prédisait un match très compliqué ce jeudi contre un Murray convaincant la veille face à Joao Sousa (6-1, 6-3). Il n’en fût rien. Très loin de son niveau habituel, le Britannique a mis sa tête dans la guillotine.
55 fautes directes pour Murray
Un seul chiffre suffit pour illustrer le non-match de Murray : 55, soit le nombre de ses fautes directes en seulement 1h19 ! Le finaliste du dernier Open d'Australie a trop souvent explosé lorsque l'échange s'installait. L'habituel métronome s'est montré très friable. Tout le contraire d'un Coric renvoyant tout et serrant le poing à mesure que l'exploit se rapprochait. Jamais inquiété sur son service, le prodige croate a montré qu'il avait déjà des nerfs de champion à l'image du dernier jeu de la partie où il n'a pas craqué malgré la perte des deux premiers points sur son service. Tombeur de Rafael Nadal en quarts de finale du tournoi de Bâle l'an passé, Coric a déjà accroché, à 18 ans, deux vainqueurs de Grand Chelem à son tableau de chasse. Impressionnant. Il est déjà assuré de rentrer dans le top 60 (Ndlr : virtuellement 61e) avant une demi-finale sans pression à Dubaï contre Richard Gasquet ou Roger Federer.
The No. of UE...Terrible. RT @TennisTV #DDFTennis match stats: Andy #Murray v Borna #Coric. #tennis pic.twitter.com/QAPVrj2ibn
— Sunny (@sunny0421) 26 Février 2015
Le tableau de Dubaï : https://www.tennisactu.net/tournoi-dubai-duty-free-tennis-championships-164.html
Le programme de jeudi
Centre Court
Début à midi heure française
Borna Coric (CRO/LL) - Andy Murray (GBR/3) 6-1, 6-3
Tomas Berdych (RTC/4) - Sergiy Stakhovksy (UKR)
Pas avant 16h
Richard Gasquet (FRA) - Roger Federer (SUI/2)
Novak Djokovic (SER/1) - Marsel Ilhan (TUR/Q)