Tennis. ATP - Dubaï - Murray, un titre pour lancer son année ?
Par Thibaut DALEGRE le 04/03/2017 à 14:00
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. A eux seuls, le mois de janvier et l'Open d'Australie ont fait comprendre que si Andy Murray avait marché sur l'eau en fin d'année 2016, le début de la suivante ne serait pas la copie conforme de sa précédente. Une finale perdue à Doha, au Qatar, puis une élimination précoce en Australie, face à l'Allemand Misha Zverev (30e), en huitièmes de finale, ne présageait pas l'avenir radieux qui était promis au Britannique au terme de la saison 2016. Toutefois, si le début de tournoi du numéro 1 mondial fut poussif après notamment sept balles de match sauvées face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber dans un tie-break dantesque, l'Ecossais prendra bien part à cette finale de Dubaï. Celui-ci est monté en puissance au fil des matches à l'image de la rencontre face au Français, Lucas Pouille, dans lequel il a bataillé dans le premier set avant de dérouler dans le second.
Vidéo - Les highlights d'Andy Murray - Lucas Pouille
Face à lui, le tenace, Fernando Verdasco, retrouve ses jambes de 20 ans. L'Espagnol de 33 ans réalise un tournoi quasi-parfait. Après avoir éliminé l'Italien Andreas Seppi (6-2, 7-5), puis son compatriote Roberto Bautista-Agut (6-4, 3-6, 7-5), il s'est même offert le luxe d'étriller le Français Gael Monfils (6-3, 7-5) en quarts et enfin le Néerlandais Robin Haase en demies (7-6(5), 4-6, 6-1). Le 35e joueur mondial devrait donc arriver sur le court, ce samedi, avec une confiance gonflée à bloc.
Concernant les confrontations entre les deux joueurs, le Britannique mène 12 victoires à une, qui date de 2009, à l'Open d'Australie. Mais il est clair que si cette fois, Fernando Verdasco préserve le niveau de jeu qu'il a eu tout au long de ce tournoi de Dubaï, on ne doute pas une seconde qu'il posera des problèmes à un Andy Murray qui manque cruellement de constance et de confiance dans les moments cruciaux. Le Britannique parviendra-t-il à retrouver son niveau de jeu de l'an passé pour enfin lancer sa saison? La réponse à partir de 16h, heure française.