Tennis. ATP - Dubaï - Roger Federer perd contre Donskoy, 116e
Par TennisActu le 01/03/2017 à 19:59
Enorme sensation sur le court central à Dubaï. Roger Federer, qui n'avait plus joué depuis son titre à l'Open d'Australie fin janvier, vient d'être éliminé par le 116e mondial, le Russe Evgeny Donskoy, en trois sets 3-6, 7-6(5), 7-6(5) après avoir sauvé trois balles de matchs dans le tie-break de la deuxième manche, au terme d'un match plein de suspense. Après avoir remporté le premier set facilement 6-3, le Suisse éprouva plus de difficultés par la suite, notamment dans le deuxième set où les deux joueurs étaient solides sur leur engagement qu'ils gardèrent jusqu'au jeu décisif. Un exercice que semblait maîtriser Federer, qui menait 5-2, avant de subir la fougue du jeune Russe qui prit in extremis la deuxième manche (7 points à 5). Mais le n°10 mondial faisait parler son expérience et s'envolait cinq jeux à deux dans le troisième set. Rien n'était pourtant terminé puisque Donskoy gagna quatre jeux consécutifs (6-5) pour servir pour le gain du match. Tendu, le Russe vit Federer revenir à hauteur (6-6). Mais ce dernier s'inclina une nouvelle fois dans le jeu décisif malgré un net avantage (5-1) provoquant la surprise des spectateurs. Cette défaite fait les affaires de Lucas Pouille qui affrontera Donskoy jeudi pour une place en demi-finales. Retrouvez tous les résultats de la journée ci-dessous.
Vidéo - Dubaï 2017 : Federer et Monfils au second tour
Comme au premier tour contre le Tunisien Malek Jaziri (51e), ce huitième de finale ne fut qu'un parcours de santé pour Andy Murray, qui revient en forme après son élimination précoce en huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Le n°1 mondial n'a laissé que deux jeux à l'Espagnol Guillermo Garcia Lopez, 97e mondial (6-2, 6-0). Pour une place en demi-finale, l'Ecossais affrontera l'Allemand Philipp Kohlschreiber (29e).
Gael Monfils (12e) a eu besoin de trois manches pour se défaire du Britannique Daniel Evans (43e) en pleine confiance depuis le début de la saison, lors des 1/8èmes de finale du tournoi ATP 500 de Dubaï. Un succès 6-4, 3-6, 6-1 pour le Parisien, en un peu plus d'1h 30 de jeu. Le match avait pourtant idéalement commencé, avec un break dès le premier jeu de la partie, qu'il parviendra à conserver jusqu'à la fin du premier set. Mais la machine s'est complètement grippée dans le second set pour le Français, qui s'est totalement écroulé sur son service (22% de points gagnés sur première balle, 38% sur seconde), concédant pas moins de trois jeux de service à son adversaire. Peu à l'aise dans ce secteur de jeu également, le Britannique a toutefois réussi à ne concéder "que" deux jeux de service, suffisant pour remporter la manche. Mais Gaël Monfils a brillament réagi dans le troisième set, qu'il a finalement survolé 6-1 en 25 minutes. Le Français a désormais rendez-vous avec l'Espagnol Fernando Verdasco pour une place en demi-finales du tournoi émirati. Fin de parcours en revanche pour le Tchèque Tomas Berdych (14e). La tête de série numéro 5 à Dubaï s'est fait surprendre par le Néérlandais Robin Haase (66e), et s'est inclinée après une belle bataille de 2h de jeu, sur le score de 3-6, 6-3, 6-4.
Lucas Pouille (15e) confirme son retour en forme aperçu lors de l'Open 13 Provence, où il avait atteint la finale face à Jo-Wilfried Tsonga. Le Français s'est en effet qualifié pour les quarts de finale du tournoi ATP 500 de Dubaï en disposant facilement du Roumain Marius Copil (124e) en deux manches, 6-1, 6-4. Largement favorite sur le papier, la tête de série numéro 7 a rapidement mis sa patte sur ce match, en survolant notamment le 1er set, bouclé 6-1 en 23 petites minutes. Solide sur sa première balle (83% de points gagnés), le Nordiste a en revanche bien profité de la défaillance de son adversaire dans ce secteur du jeu (39% de réussite sur son premier service) pour prendre l'ascendant dans cette rencontre. Le Français s'est également montré réaliste sur ses opportunités de break (3/5) et intraitable sur celles de son adversaire (4 balles de break sauvées sur 4). Une copie de bonne facture pour Lucas Pouille, qui jouera possiblement sa place dans le dernier carré face à un adversaire autrement plus dangereux, le Suisse Roger Federer, si ce dernier s'extirpe des griffes du Russe Evgeny Donskoy.
Il y aura du beau monde pour ce second tour du tournoi ATP de Dubaï ! Un duel 100% espagnol lançait notamment cette journée du deuxième tour. Et Fernando Verdasco (35ème) s'est fendu d'un bel exploit face à Roberto Bautista Agut, 16ème mondial et ancien prodige de football. Ce dernier s'est imposé au bout du suspense, après 3 sets et près de 2h30 de match, 6-4, 3-6, 7-5. Andy Murray et Roger Federer seront également en piste face à, respectivement, Guillermo Garcia-Lopez et Evgeny Donskoy. Enfin, la révélation du tournoi, Damir Dzumhur, essaiera de confirmer son exploit d'avoir battu Stan Wawrinka, en écartant Marcel Granollers.
Le tableau du tournoi de Dubaï à retrouver : ICI
Le programme du mercredi 1er mars 2017 :
CENTRE COURT
A partir de 11h00, heure française
Fernando VERDASCO (ESP) - Roberto BAUTISTA AGUT (ESP) 6-4, 3-6, 7-5
Gael MONFILS (FRA/4) - Daniel EVANS (GBR) 6-4, 3-6, 6-1
Andy MURRAY (GBR/1) - Guillermo GARCIA-LOPEZ (ESP) 6-2, 6-0
Evgeny DONSKOY (RUS) - Roger FEDERER (SUI/3) 3-6, 7-6(5), 7-6(5)
COURT 1
A partir de 11h00, heure française
Philipp KOHLSCHREIBER (GER) - Daniil MEDVEDEV (RUS) 6-4, 6-4
Lucas POUILLE (FRA/7) - Marius COPIL (ROU) 6-1, 6-4
Robin HAASE (NED) - Tomas BERDYCH (CZE/5) 3-6, 6-3, 6-4
James CERRETANI (USA) / Philipp OSWALD (AUT) - Guillermo GARCIA-LOPEZ (ESP) / Leander PAES (IND)
COURT 3
Philipp KOhLSCHREIBER (GER) / Florian MAYER (GER) - Lucas POUILLE (FRA) / Fernando VERDASCO (ESP) forfait