Tennis. ATP - Dubai - Rublev : "Je joue au tennis comme je joue aux échecs"
Par Paul MOUGIN le 16/03/2021 à 20:21
Vainqueur des quatres derniers tournois ATP 500 auxquels il a participé, Andrey Rublev en visera un cinquième de suite cette semaine à Dubaï. Une statistique impressionnante qui confirme les grands progrès de ce dernier depuis maintenant plus d'un an. Exempté de premier tour, le Russe a accordé quelques mots à l'ATP avant son entrée en lice dans le tournoi. Dans cet entretien, Rublev a notamment comparé son jeu sur un terrain de tennis à celui aux échecs.
Vidéo - ATP - Rotterdam - Andrey Rublev, roi du 500 !
"Cela vous donne plus de patience"
"Les échecs peuvent aider au tennis, être plus sage dans sa stratégie peut-être. Cela vous donne plus de patience, mais je joue aux échecs comme je joue au tennis. J’essaie de prendre une reine, ou un coup droit dans le tennis, et dicter. Je me prépare à attaquer," a-t-il déclaré. "Je me suis concentré sur moi-même pour accepter les choses que je ne peux pas changer et faire du mieux que je peux. C’est dans cette direction que je me dirige et ce qui m’a aidé. Cela m’a aussi aidé à être meilleur mentalement."
Après le succès de nombreux films et séries abordant le thème des échecs en 2020, comme la mini série The Queen’s Gambit sur Netflix, entre autres, au tour de Rublev de rendre sa gloire à ce jeu de plateau de précision pour lequel il faut allier patience et stratégie. De nombreux sportifs ont déjà vanté les mérites de certains jeux et de ce qu’ils pouvaient en retirer au profit de leur façon de jouer sur le terrain. On peut notamment citer le grand Michael Jordan qui avait l’habitude de jouer à des jeux d’argent dans un casino, au poker notamment. Comme au basket, cette superstar de la NBA déteste perdre, et le poker lui a appris à bien placer ses cartes et ses mises pour emporter un gros pactole. Pour Rublev, ce sont les échecs, et apparemment cela lui réussi beaucoup puisque ce joueur a déjà une belle carrière derrière lui et un avenir florissant qui semble l’attendre. Nous verrons ce que la combinaison de ces deux sports physiques et intellectuels lui apportera par la suite !