Tennis. ATP - Eastbourne - Djokovic, la fin du chemin de croix ?
Par Grégoire DUEZ le 02/07/2017 à 17:05
Novak Djokovic serait-il à nouveau dans une phase ascendante ? Transparent ou presque depuis le début de saison, le Serbe a retrouvé confiance en son jeu avec la saison sur gazon pré-Wimbledon. Titré à Eastbourne ce dimanche aux dépens de Gael Monfils, l'actuel 4e joueur mondial entame un nouveau chapitre vers la voie de la renaissance.
Vidéo - Tennis Actu TV - Suivez tout le tennis 2.0 !
Six mois de disette
Le premier tournoi semblait pourtant avoir annoncé la couleur. Titré à Doha, Novak Djokovic faisait partie des favoris pour le titre à l'Open d'Australie. Il n'en fut rien. Battu au deuxième tour par Denis Istomin, le Serbe est ensuite rentré dans un cercle vicieux et vers une sorte de descente aux enfers. Malgré une saison sur terre battue plus que bonne (demi-finale à Madrid et finale à Rome), il a pris une sacrée claque en disparaissant en quarts de finale à Roland-Garros contre Dominic Thiem, concédant le match sur un cinglant 6-0 au troisième set. Une stupéfaction. En dépit de ses résultats, il a chuté au classement mondial pour arriver au 4e rang de la hiérarchie et laissant sa place de numéro 1 mondial à Andy Murray. Pire, il est sorti du Top 3 pour la première fois depuis... octobre 2009 ! Après autant d'années au plus haut niveau, le natif de Belgrade suscitait interrogations et inquiétudes.
Une rupture, un questionnement, une reconstruction
En décembre dernier, Novak Djokovic signe la fin de sa collaboration avec Boris Becker après trois années passées l'un à côté de l'autre. Sans amertume mais quelques rancoeurs intériorisées (l'Allemand reprochait à son ex-poulain son manque d'implication après son sacre à Roland-Garros), les deux hommes prennent des chemins différents. Ce départ à zéro a possiblement impacté le niveau de jeu du Serbe qui a cumulé défaite et perte de vitesse après la tournée australienne. Fin mai, c'est André Agassi qui est venu se greffer au poste de coach à mi-temps. Poussé par sa femme, Steffi Graf, l'Américain a accepté de relever le défi. Avec plus ou moins de succès. Jusqu'à ce titre à Eastbourne qui a semble t-il rassuré et soulagé le clan Djokovic. Alors que ce dernier vient tout juste d'intégrer Mario Ancic (ancien numéro 7 mondial et demi-finaliste à Wimbledon en 2004), l'aventure pourrait s'avérer encore plus belle sur le gazon londonien.
Un positivisme interne inébranlé
Avec ce quatrième titre sur gazon (le premier en dehors de Wimbledon), l'heure est aux bonnes nouvelles pour Novak Djokovic. Le passage à vide de ces derniers mois semble désormais bien loin derrière lui. Mais attention à ne pas mettre trop vite la charrue avant les boeufs. André Agassi, dans une interview confiée au journal The Guardian, savait que la situation finirait par tourner en leur faveur : "Ne soyez pas surpris. Est-ce qu'un joueur comme lui peut arriver jusque-là et gagner le trophée ? Il semblerait. Ça a toujours été le plan : être le meilleur possible. Il y a tellement de moments dans une carrière pour revenir et faire de ses rêves un réalité. Je le connais de mieux en mieux et c'est très important. Je peux dire qu'il y a du mieux dans son jeu qu'avant. Cela devient plus nuancé et nous savons où nous allons." Un chemin sur le long terme qui pourrait déjà commencer à porter ses fruits lors de la troisième levée du Grand Chelem.