Tennis. ATP - Emmanuel Planque : "Giovanni Mpetshi veut devenir un des meilleurs"
Giovanni Mpetshi Perricard va-t-il crever l'écran en 2025 ? Le 30e mondial a commencé sa saison avec une demi-finale à Brisbane. Le géant avait successivement vaincu Nick Kyrgios, Frances Tiafoe puis Jakub Mensik avant de buter sur Reilly Opelka. A l'Open d'Australie a été cueilli par Gaël Monfils dès le premier tour. Après ce début d'année prometteur, le géant va découvrir la Coupe Davis. 2025 sera synoynme d'apprentissage mais les ambitions seront tout de même très hautes. Emmanuel Planque, son coach, compte bien aider son protégé à poursuivre sa progression et rejoindre les meilleurs.
Vidéo - Giovanni Mpetshi avait atteint les demies à Brisbane
Lire la suite de l'article
"Nous avons une relation émotionnelle très forte"
"La force de notre partenariat est que nous avons une relation émotionnelle très forte et que nous sommes capables d'avoir des discussions très intimes", a expliqué Planque à l'ATP. "Je me souviens d'un trajet en taxi à Rio, un soir après une victoire dans un tournoi Challenger. Il était très tard, Gio avait joué un très long match et dans la voiture, il m'a confié des choses très intimes. Ce sont des moments qui comptent. Les victoires sont finalement la conséquence de quelque chose. Ce qui m'intéresse, c'est le chemin que nous avons parcouru pour y arriver. Ce serait un cliché et ce ne serait pas vrai de dire que les victoires dans les tournois ont été nos plus grands moments. Les victoires, c'est bien, mais c'est la progression qui m'intéresse".
Bienvenue chez les Bleus, Gio ✨??#DavisCup @MpetshiG pic.twitter.com/siNcn2Pk0n
— FFT (@FFTennis) January 28, 2025
"Il veut devenir l'un des meilleurs joueurs du monde"
Il a ensuite expliqué son état d'esprit avec le jeune Lyonnais. "La satisfaction pour moi est de le voir se développer et acquérir les outils nécessaires pour concourir au plus haut niveau. Nous avons le sentiment que ce n'est que le début pour Giovanni et qu'il continuera à progresser et à battre les meilleurs joueurs. Giovanni me confie quelque chose de très précieux. Il veut devenir l'un des meilleurs joueurs du monde et c'est moi qu'il a choisi pour l'accompagner dans cette quête. C'est très précieux pour moi, et je dois être extrêmement dévoué et engagé dans notre travail. Je passe plus de temps avec lui qu'avec ma famille. Il en est conscient et nous faisons tous les deux l'effort de nous motiver l'un l'autre".