Tennis. ATP - Fabrice Martin a préféré voir double cette saison
Par Gautier DESCLAUX le 06/12/2016 à 19:36
Vidéo - Interclubs 2016 - Fabrice Martin et les Français de Hainaut
Peu connu du grand public lorsqu'il jouait en simple, Fabrice Martin a réussi en cette année 2016 à se faire un nom parmi les meilleurs joueurs de double du classement ATP. A désormais 30 ans, le Français a décidé de se consacrer sur ce qu'il savait faire de mieux, et sur ce qui pouvait lui rapporter plus d'argent par ailleurs (environ 245 000 euros sur les 12 derniers mois). 228e joueur mondial en simple mais désormais 968e au classement, le Bayonnais a préféré s'investir totalement dans le double, et ça marche. Aux côtés de l'Autrichien Olivier Marach, Martin a effectué la meilleure saison de sa carrière qui l'a vu finir 37ème mondial. Les deux hommes ont obtenu deux titres en 2016 à Chennai et Delray Beach, tout en atteingnant trois fois la finale à Stuttgart, Shenzhen et Vienne. Et Fabrice Martin a une nouvelle fois fait la preuve de son très bon niveau à l'occasion des Championnats de France Interclubs FFT de première division 2017, en décrochant le titre avec le SATC Porte du Hainaut.
.
Un seul regret en 2016, ne pas s'être qualifié pour le Masters de Londres
Interviewé par Le Parisien ce mardi 6 décembre 2016, Fabrice Martin a avoué qu'il serait "content s'il pouvait jouer encore comme ça pendant 10 ans." Et au terme de cette saison 2016 pleine de réussite, c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter. Grâce à de superbes performances face aux meilleurs comme les frères Bryan par exemple, la paire a été la surprise de l'année puisqu'elle a terminé onzième à la "Race" - le classement depuis le 1er janvier de l'année en cours -, espérant même pouvoir aller à Londres pour participer au Masters. "A part la paire Mahut-Herbert, on a battu tout ce qui se fait de mieux. On a juste loupé le coche dans les Grands Chelems, ce qui nous a coûté notre place dans les huit à Londres", regrette Fabrice Martin dans des propos accordés au quotidien Le Parisien. Mais "grâce" à cette non-qualification pour le Tournoi des Maîtres, le Bayonnais a pu participer aux Championnats de France Interclubs FFT de première division 2017 et aider son club, Saint-Amand-les-Eaux, à remporter le tout 1er titre national de son histoire.
.
Fabrice Martin : "En France, le double n’est pas très considéré"
Et même s'il ne brille pas en simple, Fabrice Martin s’est vite habitué aux bons côtés de la vie à deux. "C’est un moyen de progresser beaucoup plus vite à tous les niveaux. Je stagnais et je me disais qu’à un moment j’allais devoir lâcher et peut-être finir par donner des cours… Le simple, ça revient cher. Il faut avoir une structure, un entraîneur qui te suit quelques semaines. En Challenger, ce sont mes résultats en double qui me finançaient en simple. Je sais bien qu’en France, le double n’est pas très considéré et les Français rechignent à le jouer en Future ou en Challenger mais il y a toujours un peu d’argent à se faire. Du coup, la transition a été plus facile, ça rapporte beaucoup plus et tu te fais très vite à cette vie !", a-t-il notamment déclaré dans Le Parisien ce mardi. N°37 mondial du double - et n°5 français de la spécialité-, le Français a ainsi gagné autant sur les 12 derniers mois, environ 245 000 euros, que sur les neuf années précédentes. De quoi passer les fêtes au chaud et penser avec sérénité à l'année 2017.
.